Appel à projets "Limiter les séquelles de la radiothérapie et améliorer la qualité de vie"

Les séquelles liées au cancer ou aux effets secondaires des traitements, et notamment de la radiothérapie, représentent des enjeux majeurs en matière de santé publique, dans la mesure où ils impactent la qualité de vie. L’enjeu aujourd’hui est de mieux les connaître, les prévenir, les réduire, et les traiter plus efficacement.

La lutte contre les séquelles constitue l’un des 4 axes de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Dans ce contexte, l’Institut a lancé un appel à projets multithématique et pluridisciplinaire : "Limiter les séquelles de la radiothérapie et améliorer la qualité de vie" dont la première édition a eu lieu en 2022 (appel à projets SEQ-RTH22).

Objectifs de l’appel à projets SEQ-RTH

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets visant à améliorer les connaissances et les moyens nécessaires pour diminuer les séquelles spécifiquement dues à la radiothérapie.

Cet AAP est ouvert à l’ensemble des disciplines (recherche fondamentale, recherche translationnelle, recherche clinique, épidémiologie…) et spécialités (oncologie médicale, radiothérapie, radiobiologie, physique médicale, imagerie, radioprotection, dosimétrie, médecine nucléaire, mathématiques…).

Il couvre tous les champs de la radiothérapie (conventionnelle, hadronthérapie (protons, carbone, autres ions lourds), radiothérapie interne vectorisée…).

Résultats de l’appel à projets SEQ-RTH22          

Les résultats de cet appel à projets ont été publiés début 2023. Sur 38 projets soumis, 4 projets ont été financés pour un budget total de 3 826 285€ :

  • THINK : Toxicité sur la neurocognition et santé après irradiation pédiatrique (Anne LAPRIE, Institut Claudius Regaud - Toulouse) 
  • Décryptage et ciblage des interactions cellules endothéliales/cellules immunitaires pour limiter la toxicité intestinale radio-induite (Fabien MILLIAT, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - Fontenay-aux Roses) 
  • Radiothérapie par mini-faisceaux de protons : une nouvelle approche pour réduire les toxicités (Yolanda PREZADO, CNRS UMR8165 - Orsay)
  • Modèles multi-échelles prédictifs de toxicité radio-induite ORL en vue d’une radiothérapie personnalisée optimisée (Renaud DE CREVOISIER, Centre Eugène Marquis - Université Rennes 1 - Rennes)

AAP SEQ-RTH22 : composition du comité d'évaluation

PDF 43 kB

Télécharger (PDF - 43 kB)

A lire aussi

Appels à projets "Molécules innovantes"

L'Institut lance des appels à projets "molécules innovantes" en partenariat avec avec des laboratoires pharmaceutiques.L'objectif : mettre des [...]

Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K)

Le financement de la recherche clinique académique sur le cancer est organisé à travers un appel à projets national et annuel spécifique, géré [...]