10 ans du Club des Entreprises "Cancer et Emploi" : l’Institut national du cancer salue l’engagement des organisations membres
Mis à jour le
Chaque année en France, plus de 433 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer et 40% d’entre elles sont en activité au moment du diagnostic. Le cancer est une réalité du monde de l’entreprise, mais reste encore difficile à aborder. Peur d’évoquer la maladie, manque de moyens, méconnaissance des dispositifs existants… Nombreux sont les obstacles qui peuvent être rencontrés par les employeurs et les personnes touchées par le cancer, pendant, mais aussi après la maladie.
Avec le Club des Entreprises "Cancer et emploi", l’Institut s’engage aux côtés des organisations pour les aider à accompagner l’ensemble des collaborateurs touchés ou non par la maladie. Après 10 ans d’existence, 112 organisations ont déjà signé la charte "Cancer et Emploi". À cette occasion, une journée de rencontre organisée à l’Institut le 9 décembre permettra d’échanger sur les actions déjà menées, et d'engager la réflexion sur les enjeux à venir.
« Depuis la 1re signature en 2017 de la charte Cancer et Emploi, 112 organisations ont déjà franchi le pas ! Près de 2 millions de salariés sont aujourd’hui en activité dans une entreprise qui propose un accompagnement que ce soit auprès des personnes touchées par la maladie, mais aussi de l’ensemble des collaborateurs. Nous saluons la mobilisation des entreprises - publiques ou privées - autour d’un sujet de santé publique qui impacte, de près ou de loin, chacun d’entre nous. Nous sommes convaincus que ces organisations peuvent avoir un rôle significativement renforcé dans le domaine de la prévention des cancers et nous souhaitons mobiliser nos efforts pour les accompagner dans ce champ. Un enjeu majeur quand nous savons que près de la moitié des nouveaux cas pourraient être évités chaque année. »
- Nicolas Scotté, directeur général de l’Institut national du cancer
2015-2025 : 10 ans d’engagement des entreprises en faveur du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer
Avec la création du Club des Entreprises en 2015, suivie de l’élaboration de la charte "Cancer et emploi", l’Institut national du cancer a initié une démarche d’accompagnement des entreprises pour améliorer la prise en compte de la maladie dans l’univers professionnel.
Ses objectifs sont clairs : agir sur la perception de la maladie dans le monde du travail, prendre en considération les besoins spécifiques des personnes malades et ceux des entreprises et organisations publiques, et promouvoir la santé et la prévention auprès des équipes.
En 10 ans, le Club a résolument évolué et de nombreuses actions ont été déployées en faveur des collaborateurs touchés par la maladie. Il fédère aujourd’hui 112 entreprises et organisations publiques, ce qui représente près de 2 millions de salariés et agents concernés. Cette forte adhésion illustre à la fois la pertinence d’un tel collectif, mais aussi la détermination des entreprises à améliorer le quotidien de leurs collaborateurs.
Les actions déployées concernent plusieurs axes : l’accompagnement au maintien et au retour en emploi, la formation et la sensibilisation des collaborateurs sur la maladie, la prévention du cancer, et la pair-aidance et l’espace d’écoute.
À titre d’exemples, ont notamment été déployés :
- la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des collaborateurs à la suite d’un arrêt longue durée ;
- la formation des managers sur la posture à adopter quand un salarié annonce une maladie ;
- l’organisation d’un évènement annuel « Cancer month » pour sensibiliser et briser le tabou sur la maladie ;
- un projet pilote pour permettre aux collaboratrices concernées par le dépistage organisé des cancers du sein de réaliser leur dépistage sur leur temps de travail ;
- la mise en place d’une cellule d’écoute avec des employés volontaires et informés sur le sujet du cancer.
La communication comme pilier de construction d’outils pédagogiques
La richesse du Club et sa capacité d’évolution reposent sur les échanges entre les organisations - partage de bonnes pratiques, retours d’expérience sur les situations rencontrées, réflexions communes- et favorisent la déclinaison d’actions au sein des structures. Ces échanges sont facilités par la mise en place d’un espace collaboratif en ligne en complément des rencontres annuelles organisées par l’Institut.
Grâce à la mobilisation de chacun, plusieurs outils mis à disposition des entreprises et organisations publiques ont été co-produits :
- un livret d’information pour accompagner les managers, collaborateurs dans l’interaction avec une personne touchée par la maladie : "Mots et attitudes face à la maladie" ;
- un guide pratique pour évaluer les dispositifs mis en place : "Cancer et emploi : évaluer ses actions" ;
- création d’une boîte à outils.
Tous ces supports mis à la disposition des organisations visent à soutenir les actions de pédagogie, de prévention, de dépistage et d’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie.
La prévention : un enjeu majeur déjà ancré dans les actions des entreprises membres du Club, mais qui doit s’inscrire durablement
Axe prioritaire de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, le développement de la prévention est un objectif de la charte "Cancer et emploi". L’entreprise est en effet un lieu propice à la mise en place d’actions qui permettent de contribuer doublement à la lutte contre les cancers : d’une part en protégeant les salariés, et d’autre part en soutenant ceux qui traversent la maladie. Elle représente ainsi un levier concret de prévention, d’inclusion et de reconstruction.
Pourtant, les entreprises peinent parfois encore à s’emparer de ce sujet. Selon une étude réalisée par BVA pour l’Institut national du cancer, seule une organisation sur deux s’estime légitime à s’engager dans la prévention et plus d’un salarié sur deux se considère insuffisamment informé sur les moyens de réduire son risque de cancer ou sur les conséquences professionnelles de la maladie[1].
Aussi, l’accompagnement des entreprises, pour déployer davantage la prévention, s’inscrit dans les priorités du Club des Entreprises pour les années à venir.
Communiqué de presse (à venir)
Pour en savoir plus :
Consulter la charte des 11 engagements et ses signataires
[1] Enquête BVA "Besoins et attentes en matière de prévention dans le monde professionnel" : enquête qualitative réalisée entre le 11 octobre et le 9 novembre 2021 et enquête quantitative réalisée entre le 3 février et 7 mars 2022.
Contacts presse
Lydia Dauzet
Responsable des relations media et parlementaires - Institut national du cancer
- +33 (0)1 41 10 14 44
- +33 (0)6 20 72 11 25
- presseinca@institutcancer.fr
Juliette Urvoy
Chargée de relations presse - Institut national du cancer
- +33 (0)1 41 10 14 41