Étude REJOICE-Ovarian01 : étude de phase 2/3, randomisée évaluant le raludotatug deruxtecan (R-DXd), un conjugué anticorps-médicament dirigé contre CDH6, chez des patients atteints d'un cancer de l'ovaire, péritonéal primaire ou des trompes de Fallope de haut grade, résistant au platine.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer de l'ovaire de haut grade.
- Cancer péritonéal primitif.
- Cancer des trompes de Fallope.
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Daiichi Sankyo Pharma
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Collaborations :
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 27/02/2024
Fin d'inclusion prévue le : 31/12/2029
Fin d'inclusion effective le : 31/12/2027
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 46
Tous pays: 650
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 12
Tous pays: 81
Résumé
Cette étude se concentrera sur le R-DXd chez des participants atteints d'un cancer de l'ovaire, d'un cancer péritonéal primitif ou d'un cancer des trompes de Fallope résistant au platine et de haut grade. Le R-DXd est un conjugué anticorps-médicament qui se lie spécifiquement au gène CDH6, surexprimé dans les cellules tumorales.
La phase 2 de l'étude (partie A) consacrée à l'optimisation de la dose vise à définir la dose recommandée en fonction de la sécurité et de l'efficacité, tandis que la phase 3 (partie B) comparera le R-DXd à la chimiothérapie choisie par l'investigateur et évaluera plus en détail son efficacité.
Population cible
- Type de cancer : Cancer de l'ovaire de haut grade., Cancer péritonéal primitif., Cancer des trompes de Fallope.
- Sexe : femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005714
- EudraCT/ID-RCB : 2023-507914-28-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06161025, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2023-507914-28-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2-3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Phase 2/3, Multicenter, Randomized Study of Raludotatug Deruxtecan (R-DXd), a CDH6-directed Antibody-drug Conjugate, in Subjects With Platinum-resistant, High-grade Ovarian, Primary Peritoneal, or Fallopian Tube Cancer
Résumé à destination des professionnels : Cette étude se concentrera sur le R-DXd chez des participants atteints d'un cancer de l'ovaire, d'un cancer péritonéal primitif ou d'un cancer des trompes de Fallope résistant au platine et de haut grade. Le R-DXd est un conjugué anticorps-médicament qui se lie spécifiquement au gène CDH6, surexprimé dans les cellules tumorales. La phase 2 de l'étude (partie A) consacrée à l'optimisation de la dose vise à définir la dose recommandée en fonction de la sécurité et de l'efficacité, tandis que la phase 3 (partie B) comparera le R-DXd à la chimiothérapie choisie par l'investigateur et évaluera plus en détail son efficacité.
Objectif(s) principal(aux) : Évaluer le pourcentage de participants avec un taux de réponse objectif (TRO) basé sur une évaluation centralisée indépendante en aveugle (BICR) (partie A) Évaluer la survie sans progression (SSP) en fonction de l'évaluation BICR (partie B) Évaluer le pourcentage de participants avec un taux de réponse objectif (TRO) basé sur une évaluation centralisée indépendante en aveugle (BICR) (partie B)
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Participants atteints d'un cancer de l'ovaire séreux de haut grade (CVO) documenté histologiquement ou cytologiquement, d'un CVO endométrioïde de haut grade, d'un cancer péritonéal primitif ou d'un cancer des trompes de Fallope.
- Les participants doivent présenter au moins une lésion, non irradiée auparavant, biopsiable, et consentir à fournir un échantillon de tissu avant et pendant le traitement (un échantillon de tissu pendant le traitement n'est pas requis pour la phase 3 de l'étude). Une biopsie fraîche avant le traitement peut être dispensée pour les sujets qui consentent à fournir un échantillon de tissu tumoral archivé provenant d'une lésion non irradiée auparavant, réalisé dans les 6 mois suivant le consentement et après leur dernier traitement anticancéreux.
- A reçu au moins 1 mais pas plus de 3 lignes de traitement anticancéreux systémique antérieur : Néoadjuvant +/- adjuvant considéré comme 1 ligne de traitement ; Le traitement d'entretien (par exemple, bévacizumab, inhibiteurs de la poly-ADP ribose polymérase [PARP]) sera considéré comme faisant partie de la ligne de traitement précédente ; Le traitement modifié en raison d'une toxicité en l'absence de progression sera considéré comme faisant partie de la même ligne ; L'hormonothérapie sera comptée comme une ligne de traitement distincte, sauf si elle a été administrée en entretien ; Au moins 1 ligne de traitement contenant du bévacizumab, sauf si le sujet n'est pas éligible au traitement par bévacizumab en raison de précautions/intolérance. Remarque : Les sujets doivent avoir progressé radiologiquement pendant ou après leur ligne de traitement systémique la plus récente. La progression biochimique ne sera pas considérée comme une progression pour cette étude.
- Présente une maladie résistante au platine. Si un sujet n'a reçu qu'une seule ligne de traitement au platine, il doit avoir reçu au moins 4 cycles de platine, avoir obtenu une réponse optimale sans progression, puis avoir progressé entre > 90 et ≤ 180 jours après la date de la dernière dose de platine. Si un sujet a reçu 2 ou 3 lignes de traitement au platine, il doit avoir reçu au moins 2 cycles de platine et avoir progressé à la date de la dernière dose de platine ou dans les 180 jours suivant celle-ci.
- A reçu des inhibiteurs de la poly-ADP ribose polymérase (PARP) pour les participants présentant une mutation génétique documentée du cancer du sein (germinale et/ou somatique), sauf si le participant n'est pas éligible à un traitement par inhibiteur de PARP.
- A reçu un traitement antérieur par mirvetuximab soravtansine pour les participants présentant une expression élevée documentée du récepteur alpha des folates, sauf si le participant n'est pas éligible à un traitement par mirvetuximab soravtansine en raison de précautions ou d'une intolérance, ou si le traitement n'est pas approuvé ou disponible localement. Présente au moins une lésion mesurable évaluée par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique (IRM) selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST v1.1), version 1.1, selon l'évaluation de l'investigateur.
- Statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group : 0 ou 1.
- Fonction hépatique : Alanine aminotransférase (ALAT) et aspartate aminotransférase (ASAT) ≤ 3,0 × limite supérieure de la normale (LSN) chez les sujets sans métastases hépatiques et ≤ 5,0 × LSN chez les sujets présentant des métastases hépatiques ; bilirubine totale (BLT) ≤ 1,5 × LSN (< 3 × LSN chez les sujets atteints du syndrome de Gilbert ou de métastases hépatiques à l'inclusion).
- Fonction hémologique : Nombre absolu de neutrophiles ≥ 1,5 × 10^9/L (apport de facteurs de croissance autorisé jusqu'à 14 jours avant l'évaluation en laboratoire pour l'éligibilité) ; numération plaquettaire ≥ 100 × 10^9/L (transfusion autorisée jusqu'à 14 jours avant l'évaluation en laboratoire pour l'éligibilité) ; Hémoglobine ≥ 9,0 g/dL (transfusion et/ou apport de facteurs de croissance autorisés jusqu'à 14 jours avant l'évaluation en laboratoire pour l'éligibilité)
- Fonction rénale : Clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min, calculée selon l'équation de Cockcroft-Gault ; Albumine sérique ≥ 2,5 g/dL
- Fonction de coagulation sanguine adéquate : Rapport international normalisé (INR) et temps de céphaline activée (TCA) ou temps de céphaline activée (TCA) ≤ 1,5 × LSN, sauf si le sujet suit un traitement anticoagulant, à condition que le TCA ou le TCA se situe dans la plage thérapeutique prévue pour l'utilisation des anticoagulants.
- Si la participante est une femme en âge de procréer, elle doit présenter un test de grossesse sérique négatif 72 heures avant la première dose du médicament à l'étude et accepter d'utiliser une méthode contraceptive hautement efficace dès son inscription, pendant la période de traitement et pendant les 7 mois suivant la dernière dose du médicament à l'étude. Une femme est considérée comme en âge de procréer après ses premières règles et jusqu'à la ménopause (absence de règles pendant au moins 12 mois), sauf en cas de stérilité définitive (hystérectomie, salpingectomie bilatérale ou ovariectomie bilatérale) avec intervention chirurgicale au moins 1 mois avant la première dose ou confirmation par un dosage de l'hormone folliculo-stimulante.
- Les participantes ne doivent pas donner ni prélever d'ovules pour leur propre usage, à compter de la sélection et pendant toute la durée du traitement à l'étude, et pendant au moins 7 mois après la dernière administration du médicament à l'étude.
- Elles sont disposées et capables de se conformer aux visites programmées, au plan d'administration du médicament, aux analyses de laboratoire, aux autres procédures et aux restrictions de l'étude.
- Pour la phase 3 (partie B) uniquement : les participants doivent être éligibles à l'un des traitements inclus dans le groupe de chimiothérapie choisi par l'investigateur et ne doivent pas l'avoir reçu auparavant pour l'OVC.
- Signez et datez le formulaire de consentement éclairé avant le début de toute procédure de qualification spécifique à l’étude.
Carte des établissements
-
Centre Léon Bérard
-
Institut régional du Cancer de Montpellier - ICM
Parc Euromédecine
34298 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 61 30 63
-
Hopital Prive des Cotes d'Armor (HPCA)
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
-
Institut de Cancérologie de Lorraine
-
Centre Georges-François Leclerc
1 rue du Professeur Marion
21034 Dijon
Bourgogne -
Institut Bergonié
-
Institut Curie - Site de Saint-Cloud
-
Hôpital Privé du Confluent
-
Centre François Baclesse