Etude IFM 2022-01 : étude de phase 2, évaluant l'efficacité d'un traitement associant le teclistamab et d'autres traitements, en se bassant sur le taux de maladie résiduelle après traitement, chez des patients ayant un myélome multiple nouvellement diagnostiqué.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Myélome multiple
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Entre 18 et 66 ans.
Promoteur :
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Financement :
Janssen
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : 20/04/2024
Ouverture effective le : -
Fin d'inclusion prévue le : 20/06/2030
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 103
Tous pays: 103
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 20
Tous pays: 20
Résumé
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse due à l’accumulation anormale d’un type de globules blancs, les plasmocytes. Le myélome est un cancer rare dont l’incidence est en augmentation. En 2023, on estime à 6 487 le nombre de nouveaux cas de myélome multiple par an en France, dont 55 % chez l’homme. Cela représente environ 2 % de l’ensemble des cancers. Le pic d’incidence se situe autour de 72 ans chez l’homme et 74 ans chez la femme.
L'objectif de l'étude est d'évaluer la maladie résiduelle après traitement par daratumumab, bortezomib, lénalidomide, dexaméthasone chez des patients ayant un myélome multiple nouvellement diagnostiqué.
La durée totale de l'étude sera de 6 ans et 2 mois, dont 18 mois de période de recrutement, 2 ans et 8 mois de traitement et 2 ans de suivi par patient.
Après la période de sélection (jusqu'à 28 jours), les patients reçoivent un traitement d'induction par 6 cures de D-VRd. Un prélèvement de cellules sousches périphériques est effectué après 3 cures d'induction. Après le traitement, le statut MRD est évalué par séquençage génétique.
Les patients seront répartis entre 2 groupes en fonction du statut de maladue résiduelle (MRD) :
1 - Groupe 1 : patients avec un statut MRD [-] (négatif avec risque standard).
2 - Groupe 2 : patients avec un statut MRD [+] (positif avec risque élevé).
- Groupe 1 : les patients recevront un traitement à durée limitée (2 ans) par teclistamab et lénalidomide. Le teclistamab SC sera administrée tous les 28 jours après l'augmentation initiale des doses. Le lénalidomide sera administré pendant 21 jours de suite. Puis les patients recevront un traitement d'entretien à durée limitée par lénalidomide.
Les patients recevront également une traitement d'induction par bortézomib 2 fois par semaine, répété tous les 28 jours, lors des cures 1 à 6, associé au daratumumab, administré 1 fois par semaine, yous les 28 jours, lors des cures 1 et 2, puis à toutes les 2 semaines, à partir de la cure 3.
Les patients recevront un traitement d'induction par dexaméthasone, administré 1 fois par semaine, lors des cures 1 à 6.
- Groupe 2 : les patients recevront un traitement d'entretien à durée déterminée (2 ans) associant le teclistamab et talquetamab, tous les 28 jours après l'augmentation initiale des doses.
Les patients reçoivent également un traitement d'induction par du lénalidomide pendant 21 jours de suite, puis un traitement d'entretien à durée limitée par lénalidomide.
Les patients recevront également une traitement d'induction par bortézomib 2 fois par semaine, répété tous les 28 jours, lors des cures 1 à 6, associé au daratumumab, administré 1 fois par semaine, yous les 28 jours, lors des cures 1 et 2, puis à toutes les 2 semaines, à partir de la cure 3.
Les patients recevront un traitement d'induction par dexaméthasone, administré 1 fois par semaine, lors des cures 1 à 6.
Population cible
- Type de cancer : Myélome multiple
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Entre 18 et 66 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005691
- EudraCT/ID-RCB : 2023-508310-41-00
- Liens d'intérêt : https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2023-508310-41-00, https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06353022
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - France
Contacts de l’essai
Contact public de l'essai
Cyrille TOUZEAU
Place Alexis Ricordeau,
44093 Nantes,
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Stratégie de traitement par anticorps bispécifiques adaptée à la maladie résiduelle après traitement par daratumumab, bortezomib, lénalidomide, dexaméthasone chez des patients ayant un myélome multiple nouvellement diagnostiqué : une étude de phase II de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Après la période de sélection (jusqu'à 28 jours), les patients reçoivent un traitement d'induction par 6 cures de D-VRd. Un prélèvement de cellules sousches périphériques est effectué après 3 cures d'induction. Après le traitement, le statut MRD est évalué par séquençage NGS avec un niveau de sensibilité de 10-5. Les patients sont répartisentre 2 cohortes en fonction du statut MRD : A - Cohorte A : patients avec un statut MRD [-] (risque standard) traités par Tec + Len pour une durée maximale de 2 ans. B - Cohorte B : patients avec un statut MRD [+] (risque élevé) traités par Tec +Tal pendant 2 ans. A - Cohorte A : les patients recevront un traitement à durée limitée par teclistamab et lénalidomide. Le teclistamab SC est administrée par cures de 28 jours après l'augmentation initiale des doses. Le lénalidomide est adminstré PO de J1 à J21. Puis les patients reçoivent un traitement d'entretien à durée limitée par lénalidomide PO. Les patients reçoivent également une traitement d'induction par bortézomib SC 2 fois par semaine à J1, J4, J8 et J11 lors des cures 1 à 6 associé au daratumumab SC à J1, J8, J15, J22 lors des cures 1 et 2, puis à J1 et J15 à partir de la cure 3. Les patients reçoivent un traitement d'induction par dexaméthasone PO ou IV à J1, J8, J15, J22 de la cure 1 à 6. - Groupe B : les patients reçoivent un traitement d'entretien à durée déterminée associant le teclistamab SC et talquetamab SC, tous les 28 jours après l'augmentation initiale des doses. Les patients reçoivent également un traitement d'induction par du lénalidomide PO de J1 à 21, Puis un traitement d'entretien à durée limitée par lénalidomide PO. Les patients reçoivent également une traitement d'induction par bortézomib SC 2 fois par semaine à J1, J4, J8 et J11 lors des cures 1 à 6 associé au daratumumab SC à J1, J8, J15, J22 lors des cures 1 et 2, puis à J1 et J15 à partir de la cure 3. Les patients reçoivent un traitement d'induction par dexaméthasone PO ou IV à J1, J8, J15, J22 de la cure 1 à 6.
Objectif(s) principal(aux) : Déterminer le taux de maladie résiduelle (MRD) - (Cohorte A : patients MRD [-] après induction) et de déterminer le taux de conversion d'une MRD + à une MRD - (Cohorte B : patients MRD [+] après induction).
Objectifs secondaires :
- Cohorte A et Cohorte B : déterminer la sécurité et la tolérance de Tec-Len et Tec-Tal respectivement (après induction).
- Cohorte A uniquement (patients MRD [-] après induction) : pour déterminer le taux de MRD - (NGS, 10-6).
- Cohorte B uniquement (patients MRD [+] après induction) : déterminer le taux de conversion d'une MRD + en MRD - (NGS, 10- 6 ).
- Cohorte B uniquement (patients MRD [+] après induction) : déterminer le taux de conversion de MRD + en MRD - (NGS, 10-5).
- Déterminer la OS, la PFS, la DOR, la TTR selon les critères de l'IMWG (2016).
- Déterminer la RC ou mieux, la VGPR ou mieux, l'ORR.
- Déterminer les facteurs pronostiques biologiques influençant le résultat et la réponse.
- Évaluer la qualité de vie.
Critères d’inclusion :
- 18 ans ≤ Age < 66 ans.
- Myélome multiple documenté satisfaisant aux critères d'élévation du calcium, d'insuffisance rénale, d'anémie et de lésions osseuses et de maladie mesurable.
- Patients nouvellement diagnostiqués éligibles à une thérapie à haute dose et à une thérapie par cellules souches autologues.
- Score de performance de Karnofsky ≥ 50 % ou score de performance ECOG ≤ 2.
- Avoir des valeurs de laboratoire clinique adéquates.
- Test de grossesse sérique ou urinaire négatif pour les femmes en âge de procréer.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Être disposé et capable de respecter les restrictions de style de vie spécifiées dans ce protocole.
- Affiliation au régime français de sécurité sociale ou bénéficiaire d'un tel régime.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Neuropathie périphérique ou douleur neuropathique de grade 2 ou supérieur, telle que définie par la version 5.0 du NCI CTCAE.
- Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec un volume expiratoire maximal inférieur à 50 % de la valeur normale prévue.
- Asthme persistant modéré ou sévère au cours des deux dernières années, asthme non contrôlé, quelle que soit sa classification.
- Atteinte du système nerveux central ou signes cliniques d'atteinte méningée du myélome multiple.
- Syndrome de leucémie à plasmocytes, de macroglobulinémie de Waldenström, de polyneuropathie, d'organomégalie, d'endocrinopathie, de protéine M et de modifications cutanées ou amylose primaire à chaîne légère.
- Tout syndrome myélodysplasique en cours ou tumeur maligne à cellules B (autre que le myélome multiple).
- Tout antécédent de malignité, autre que le myélome multiple, considéré comme présentant un risque élevé de récidive nécessitant un traitement systémique.
- Tumeurs malignes actives autres que le myélome multiple.
- Accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire ou crise d’épilepsie dans les 6 mois précédant la signature du formulaire de consentement éclairé.
- Insuffisance cardiaque congestive de stade III ou IV selon la New York Heart Association.
- Infarctus du myocarde ou pontage aortocoronarien ≤ 6 mois avant l'inscription.
- Antécédents d'arythmie ventriculaire cliniquement significative ou de syncope inexpliquée, non considérée comme étant de nature vasovagale ou due à une déshydratation.
- Arythmie cardiaque non contrôlée ou anomalies cliniquement significatives de l'ECG.
- Antécédents de cardiomyopathie non ischémique sévère.
- Affection ou maladie médicale ou psychiatrique concomitante susceptible d'interférer avec les procédures ou les résultats de l'étude, ou qui, de l'avis de l'investigateur, constituerait un danger pour la participation à cette étude.
- Contre-indications ou allergies potentiellement mortelles, hypersensibilité ou intolérance à tout médicament à l'étude ou à ses excipients ou analogues et co-médication requise par l'étude.
- Incidence de maladies gastro-intestinales pouvant modifier de manière significative l’absorption des médicaments oraux.
- Thérapie systémique ou SCT antérieure ou actuelle pour toute dyscrasie des plasmocytes, à l'exception de l'utilisation d'urgence d'une courte cure de corticostéroïdes avant le traitement.
- A reçu un puissant inducteur du CYP3A4 dans les 5 demi-vies précédant la première dose du traitement à l'étude.
- Plasmaphérèse dans les 28 jours précédant la première dose du traitement à l’étude.
- Le patient a subi une intervention chirurgicale majeure ou a subi une blessure traumatique importante dans les 2 semaines précédant le début de l'administration du traitement à l'étude, ou ne s'est pas complètement remis de l'intervention chirurgicale, ou a une intervention chirurgicale majeure prévue pendant la période pendant laquelle le patient est censé être traité dans le cadre de l'étude ou dans les 2 semaines suivant l'administration de la dernière dose du traitement à l'étude.
- Avoir pris des thérapies non autorisées, une thérapie concomitante avant la première dose prévue de l'intervention de l'étude.
- Avoir reçu un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la première dose du médicament à l'étude.
- Sérologie VIH, VHB et VHC positive.
- Patients incapables de terminer l’évaluation de base du séquençage de nouvelle génération lors du dépistage.
- Femme enceinte ou en cours d'allaitement.
- Toute condition pour laquelle, de l’avis de l’investigateur, la participation ne serait pas dans le meilleur intérêt du patient ou qui pourrait empêcher, limiter ou perturber les évaluations spécifiées dans le protocole.
- Personne sous tutelle, curatelle ou privée de liberté par décision judiciaire ou administrative.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Cohorte A uniquement : maintien du statut MRD [-] à un an. Cohorte B uniquement : conversion au statut MRD [-] à un an.
Carte des établissements
-
Hôpital Pontchaillou
-
Centre Hospitalier Départemental (CHD) Vendée
-
Hôpital François Mitterrand
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 boulevard de Sainte Marguerite
13273 Marseille
PACA04 91 22 38 94
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
-
Hôpital Côte de Nacre
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75571 Paris
Île-de-France01 49 28 26 20
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers
-
Centre Hospitalier (CH) de la Côte Basque
13 avenue de l'interne Jacques Loëb
64100 Bayonne
Aquitaine05 59 44 38 32
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole
-
Hôpital Bretonneau
-
Hôpital Saint Eloi
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nancy
-
Hôpital Claude Huriez
-
Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux