Etude EF-41-KEYNOTE D58 : étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’Optune® en association avec le témozolomide et le pembrolizumab en dose d’entretien par rapport à l’Optune® en association avec le témozolomide et le placebo en dose d’entretien, chez des patients ayant un glioblastome nouvellement diagnostiqué.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Glioblastome nouvellement diagnostiqué.
Spécialité(s) :
- Radiothérapie
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
NovoCure Ltd.
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 03/02/2025
Fin d'inclusion prévue le : 15/04/2029
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 741
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 15
Résumé
Le glioblastome est une tumeur primitive cérébrale agressive au pronostic très sombre. Avec le meilleur schéma thérapeutique, qui comprend la chirurgie de réduction tumorale maximale, la radiothérapie en association avec le témozolomide et le témozolomide en dose d’entretien en association avec Optune®, la survie globale médiane rapportée est de 20,9 mois après la fin de la radiothérapie. Bien que les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires aient amélioré la survie dans plusieurs autres tumeurs malignes, ils n’ont pas, à ce jour, donné de résultat cliniquement significatif lors de plusieurs études cliniques sur le glioblastome. Au-delà de leurs effets antimitotiques dans le glioblastome et d’autres cancers, il a été observé que les champs TTFields déclenchaient la mort cellulaire immunogène en phase préclinique. Ces données soutiennent le potentiel d’un bénéfice thérapeutique lorsque les champs TTFields sont utilisés en association avec des inhibiteurs de points de contrôle, et plus particulièrement des inhibiteurs de PD-1 comme le pembrolizumab.
L'objectif de l'étude est d'évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’Optune® en association avec le témozolomide et le pembrolizumab en dose d’entretien par rapport à l’Optune® en association avec le témozolomide et le placebo en dose d’entretien chez des patients ayant un glioblastome nouvellement diagnostiqué.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
- Groupe A : Groupe de traitement : Les patients recevront le traitement par champs TTFields à 200 kHz à l’aide du dispositif Optune®, 18 heures par jour (moyenne mensuelle) pendant une durée maximale de 24 mois. Le traitement d’entretien par Témozolomide sera administré comme traitement recommandé, par voie PO pendant 5 jours, tous les 28 jours. Les patients recevront du Pembrolizumab (MK-3475) par voie IV 1 fois toutes les 3 semaines pendant un maximum de 35 cures.
- Groupe B : Groupe témoin : Les patients recevront le traitement par champs TTFields à 200 kHz à l’aide du dispositif Optune®, 18 heures par jour (moyenne mensuelle) pendant une durée maximale de 24 mois. Le traitement d’entretien par Témozolomide sera administré comme traitement recommandé, par voie PO pendant 5 jours, tous les 28 jours. Les patients recevront le placebo (solution saline) par voie IV 1 fois toutes les 3 semaines pendant un maximum de 35 cures.
Population cible
- Type de cancer : Glioblastome nouvellement diagnostiqué.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005964
- EudraCT/ID-RCB : 2024-513550-30-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06556563
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Oui
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, portant sur Optune® (champs TTFields, 200 kHz) en association avec le témozolomide et le pembrolizumab en entretien par rapport à Optune® en association avec le témozolomide et le placebo en entretien pour le traitement du glioblastome nouvellement diagnostiqué (EF-41/KEYNOTE D58)
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’Optune® en association avec le témozolomide et le pembrolizumab en dose d’entretien par rapport à l’Optune® en association avec le témozolomide et le placebo en dose d’entretien chez des patients ayant un glioblastome nouvellement diagnostiqué. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : Groupe de traitement : Les patients reçoivent le traitement par champs TTFields à 200 kHz à l’aide du dispositif Optune®, 18 heures par jour (moyenne mensuelle) pendant une durée maximale de 24 mois. Le traitement d’entretien par Témozolomide est administré comme traitement recommandé, par voie PO pendant 5 jours, tous les 28 jours. Les patients reçoivent du Pembrolizumab (MK-3475) par voie IV 1 fois toutes les 3 semaines pendant un maximum de 35 cures. - Bras B : Groupe témoin : Les patients reçoivent le traitement par champs TTFields à 200 kHz à l’aide du dispositif Optune®, 18 heures par jour (moyenne mensuelle) pendant une durée maximale de 24 mois. Le traitement d’entretien par Témozolomide est administré comme traitement recommandé, par voie PO pendant 5 jours, tous les 28 jours. Les patients reçoivent le placebo (solution saline) par voie IV 1 fois toutes les 3 semaines pendant un maximum de 35 cures.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’Optune® en association avec le témozolomide et le pembrolizumab en dose d’entretien par rapport à l’Optune® en association avec le témozolomide et le placebo en dose d’entretien chez des patients ayant un glioblastome nouvellement diagnostiqué.
Objectifs secondaires :
- Evaluer la survie sans progression selon les critères mRANO, évaluée par l’investigateur.
- Evaluer la survie sans progression selon les critères RANO, évaluée par l’investigateur.
- Evaluer la survie sans progression à 6 mois, à 12 mois et survie sans progression ultérieure (SSP2) selon les critères mRANO, évaluées par l’investigateur
- Evaluer le taux de survie à 1 et 2 ans.
- Evaluer le score EORTC QLQ-C30 et score du module BN20.
- Evaluer le nombre de patients présentant des événements indésirables.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Nouveau diagnostic de glioblastome selon la classification 2021 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Après une chirurgie de réduction tumorale maximale, la mise en place de plaquettes de Gliadel au moment de la résection chirurgicale est autorisée.
- Avoir terminé une chimioradiothérapie adjuvante standard ou une radiothérapie selon la pratique locale et une chimiothérapie concomitante au témozolomide.
- Eligible au traitement par Optune en concomitance avec un traitement d'entretien par témozolomide.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Dose stable ou décroissante de corticostéroïdes au cours des 7 derniers jours précédant la randomisation, le cas échéant.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Traitement antérieur avec un agent anti-Programmed Cell Death 1 (PD-1), anti-Programmed Cell Death-Ligand 1 (PD-L1) ou anti-Programmed Cell Death-Ligand 2 (PD-L2) ou avec un agent dirigé contre un autre récepteur des lymphocytes T stimulateur ou co-inhibiteur (par exemple, la protéine 4 associée aux lymphocytes T cytotoxiques (CTLA-4), OX 40, CD137).
- Besoin continu de > 2 mg de dexaméthasone (ou équivalent), en raison de l'effet de masse intracrânienne.
- Traitement anticancéreux systémique antérieur comprenant des agents expérimentaux dans les 4 semaines précédant la randomisation.
- Vaccin vivant ou vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de l'étude.
- Participe actuellement ou a participé à une étude sur un agent expérimental ou a utilisé un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant le premier traitement de l’étude.
- Diagnostic d'immunodéficience ou suit une corticothérapie systémique chronique (à une dose supérieure à 10 mg par jour d'équivalent prednisone) ou tout autre traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant la première dose du médicament à l'étude.
- Autre affection maligne connue en progression ou ayant nécessité un traitement actif au cours des 3 dernières années.
- Antécédents de pneumopathie (non infectieuse)/maladie pulmonaire interstitielle ayant nécessité des stéroïdes ou souffre actuellement d’une pneumopathie/maladie pulmonaire interstitielle.
- Maladie évolutive précoce après l'arrêt du traitement par TMZ/RT.
- Maladie infratentorielle ou leptoméningée.
Carte des établissements
-
non précisé
null