Étude CR109115 : étude de phase 1-2, évaluant l'erdafitinib (TAR-210) en administration intravésicale, chez des participants atteints d'un cancer de la vessie non invasif ou envahissant le muscle.

Type(s) de cancer(s) :

  • Cancer de la vessie non invasif ou invasif du muscle

Spécialité(s) :

  • Thérapies Ciblées

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Janssen

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 11/04/2022
Fin d'inclusion prévue le : 30/03/2028
Fin d'inclusion effective le : 30/03/2028
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 262
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 21

Résumé

Cette étude vise à tester un nouveau traitement contre le cancer de la vessie, appelé erdafitinib, administré directement dans la vessie grâce à un système spécial (TAR-210). L’objectif est de déterminer la meilleure dose à utiliser, de vérifier la sécurité du traitement, et d’évaluer son efficacité préliminaire.
Déroulement de l'étude :
L’étude se déroule en plusieurs étapes :
1- Parties 1 et 2 : Trouver la dose la plus efficace et la mieux tolérée.
2- Partie 3 : Confirmer la sécurité et les premiers signes d’efficacité à cette dose.
3- Partie 4 : Évaluer le taux de disparition complète du cancer chez certains patients.
Qui peut participer ?
Des personnes atteintes d’un cancer de la vessie, soit non invasif (cancer limité à la paroi interne de la vessie), soit invasif du muscle, et ayant des anomalies génétiques particulières appelées mutations FGFR.
Pourquoi ce traitement ?
L’erdafitinib, déjà testé par voie orale, a montré des effets positifs contre certains cancers avec mutations FGFR. Le nouveau système permet de libérer le médicament directement dans la vessie, pour mieux cibler la tumeur et réduire les effets secondaires dans le reste du corps.
Durée totale de l’étude : près de 6 ans, avec une phase de sélection, une phase de traitement, puis un suivi des patients.

Population cible

  • Type de cancer : Cancer de la vessie non invasif ou invasif du muscle
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005783
  • EudraCT/ID-RCB : 2023-507684-19-00
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05316155

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 1-2
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : Phase 1/2 Study of Erdafitinib Intravesical Delivery System (TAR-210) in Participants With Non-Muscle-Invasive or Muscle-Invasive Bladder Cancer

Résumé à destination des professionnels : L'objectif de l'étude, dans la Partie 1 (escalade de dose) et la Partie 2 (extension de dose), est de déterminer la ou les doses recommandées pour la phase 2 (RP2D[s]) et d’évaluer l'efficacité clinique préliminaire. La Partie 3 (extension de dose) visera à confirmer la sécurité et l'activité clinique préliminaire aux RP2D. La Partie 4 (extension aux RP2D) évaluera le taux de réponse complète (RC) globale chez des participants atteints d’un cancer de la vessie non invasif de risque intermédiaire (IR-NMIBC ; ce qui signifie que les cellules cancéreuses se trouvent uniquement dans la muqueuse interne de la vessie). Le cancer de la vessie est l’un des cancers les plus fréquents dans le monde. Le cancer de la vessie non invasif (NMIBC) nécessite des protocoles intensifs de surveillance fréquente et de résections locales (résection transurétrale de la vessie [RTUV]). Cette étude inclut des participants atteints d’un cancer de la vessie non invasif ou invasif du muscle, présentant des mutations activatrices ou des fusions du gène du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR). L’erdafitinib est un inhibiteur pan-FGFR ayant démontré une activité clinique lorsqu’il est administré par voie orale chez des patients atteints de tumeurs solides, y compris du cancer de la vessie, présentant des altérations génétiques de FGFR. Le système d'administration intravésicale de l’erdafitinib est conçu pour libérer localement le médicament dans la vessie afin de traiter le cancer de la vessie localisé, tout en réduisant les toxicités systémiques. L’étude comprend une phase de sélection, une phase de traitement, et une phase de suivi. La durée totale de l’étude est de 5 ans et 11 mois.

Objectif(s) principal(aux) : Parties 1 à 3 : évaluer le nombre de participants présentant des effets indésirables (EI).

Critères d’inclusion :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Carcinome urothélial de la vessie infiltrant le muscle ou récidivant non infiltrant le muscle Pour certains cohortes sélectionnées : présence d’une mutation activatrice ou d’une fusion du gène pan-FGFR (récepteur du facteur de croissance des fibroblastes), déterminée par un test local ou central, approuvé par le promoteur avant le début du traitement de l’étude.
  • Les résultats issus de tests existants sur tissu local, réalisés par séquençage de nouvelle génération (NGS) ou par réaction en chaîne par polymérase (PCR), dans des laboratoires certifiés CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments) ou équivalents, ou via des tests PCR ou NGS disponibles dans le commerce, sont acceptés.
  • Cohortes 1 et 2 : Participants ayant déjà reçu le BCG (Bacillus Calmette-Guérin), ou n’ayant pas reçu de BCG car ce traitement n’était pas disponible dans leur région au cours des 2 dernières années et reste indisponible actuellement. Les participants ayant reçu une cure abrégée de BCG en raison d’effets indésirables restent éligibles.
  • Cohorte 1 uniquement : Participants refusant ou n'étant pas éligibles à une cystectomie radicale (CR).
  • Cohortes 2 et 4 : Participants disposés à recevoir et éligibles pour une cystectomie radicale (CR).
  • Partie 1 à 3 :
  • Partie 4 :
  • Avoir un diagnostic histologiquement confirmé de cancer de la vessie non invasif de risque intermédiaire (IR-NMIBC) récidivant, de type Ta, bas grade (LG).
  • Ne pas avoir subi de débulking tumoral ni d’ablation sélective des lésions visibles ; une biopsie tumorale partielle est autorisée pour confirmer le diagnostic et fournir du tissu pour l’analyse des biomarqueurs, à condition qu’il reste une tumeur d’au moins 5 millimètres de diamètre.
  • Doit soumettre des échantillons de tissu tumoral et d’urine pour le test de mutation FGFR.
  • Un antécédent ou un cancer secondaire concomitant est autorisé si son évolution naturelle ou son traitement n’interfère pas avec les critères d’évaluation de la sécurité ou de l’efficacité du traitement à l’étude.

Carte des établissements

  • non précisé


    null