Etude CAAA617H12101 : étude de phase 1, évaluant la sécurité et l'efficacité d’un traitement par un radioligand ciblant le PSMA, le SSTR2 et le GRPR, chez des patients atteints d’un cancer de la prostate neuroendocrinien métastatique.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer de la prostate métastatique
Spécialité(s) :
- Radiothérapie
- Hormonothérapie
Sexe :
hommes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Novartis Pharma
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 29/07/2024
Fin d'inclusion prévue le : 22/06/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 36
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 2
Tous pays: 4
Résumé
La période de sélection pour chaque participant comprend une imagerie avec trois composés d’imagerie par radioligand (RLI) afin d’évaluer le niveau d’expression de PSMA, SSTR2 et GRPR. Les participants seront assignés à la thérapie par radioligand (RLT) correspondant à la cible majoritairement exprimée, sur la base d’une évaluation centrale indépendante en aveugle (BICR).
Pendant la période de traitement, les participants recevront jusqu’à 6 cycles de la RLT assignée, correspondant à une dose totale de 44,4 GBq (+/-10 %) pour le [¹⁷⁷Lu]Lu-PSMA-617 ou le [¹⁷⁷Lu]Lu-DOTA-TATE, et de 55,5 GBq (+/-10 %) pour le [¹⁷⁷Lu]Lu-NeoB. Aucun changement vers un autre type de RLT ne sera autorisé.
À la fin du traitement (EoT) par RLT, les participants seront à nouveau examinés à l’aide des trois RLIs. Tous les examens TEP/TDM de fin de traitement devront être réalisés avec le même appareil TEP/TDM, et selon les mêmes protocoles d’acquisition et de reconstruction que ceux utilisés lors du dépistage pour ce participant.
La période de suivi post-traitement comprend une visite de suivi de sécurité 42 jours après la fin du traitement (EoT), ainsi qu’un suivi à long terme jusqu’à progression radiographique de la maladie, décès, perte de suivi ou retrait du consentement, selon la première éventualité.
La durée de traitement prévue est de 36 semaines maximum pour tous les bras de traitement de l’étude, avec une administration toutes les 6 semaines. Les participants peuvent être retirés du traitement plus tôt en cas de toxicité inacceptable, de progression de la maladie, ou à la discrétion de l’investigateur ou du participant.
Population cible
- Type de cancer : Cancer de la prostate métastatique
- Sexe : hommes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005779
- EudraCT/ID-RCB : 2023-505655-43-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06379217
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Phase I, Open-label, Multi-center Exploratory Safety and Efficacy Study With PSMA, SSTR2 and GRPR Targeted Radioligand Therapy in Metastatic Neuroendocrine Prostate Cancer.
Résumé à destination des professionnels : La période de sélection pour chaque participant comprend une imagerie avec trois composés d’imagerie par radioligand (RLI) afin d’évaluer le niveau d’expression de PSMA, SSTR2 et GRPR. Les participants seront assignés à la thérapie par radioligand (RLT) correspondant à la cible majoritairement exprimée, sur la base d’une évaluation centrale indépendante en aveugle (BICR). Pendant la période de traitement, les participants recevront jusqu’à 6 cycles de la RLT assignée, correspondant à une dose totale de 44,4 GBq (+/-10 %) pour le [¹⁷⁷Lu]Lu-PSMA-617 ou le [¹⁷⁷Lu]Lu-DOTA-TATE, et de 55,5 GBq (+/-10 %) pour le [¹⁷⁷Lu]Lu-NeoB. Aucun changement vers un autre type de RLT ne sera autorisé. À la fin du traitement (EoT) par RLT, les participants seront à nouveau examinés à l’aide des trois RLIs. Tous les examens TEP/TDM de fin de traitement devront être réalisés avec le même appareil TEP/TDM, et selon les mêmes protocoles d’acquisition et de reconstruction que ceux utilisés lors du dépistage pour ce participant. La période de suivi post-traitement comprend une visite de suivi de sécurité 42 jours après la fin du traitement (EoT), ainsi qu’un suivi à long terme jusqu’à progression radiographique de la maladie, décès, perte de suivi ou retrait du consentement, selon la première éventualité. La durée de traitement prévue est de 36 semaines maximum pour tous les bras de traitement de l’étude, avec une administration toutes les 6 semaines. Les participants peuvent être retirés du traitement plus tôt en cas de toxicité inacceptable, de progression de la maladie, ou à la discrétion de l’investigateur ou du participant.
Objectif(s) principal(aux) : Évaluer la variation de l'expression des cibles thérapeutiques à la surface des cellules tumorales — antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA), récepteur de la somatostatine de type 2 (SSTR2) et récepteur du peptide libérant la gastrine (GRPR) — entre le début et la fin de la thérapie par radioligand (RLT).
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Les participants doivent présenter un cancer de la prostate métastatique avec différenciation neuroendocrine, déterminée par au moins un des critères suivants :
- Présence histologique de cellules petites ou de cancer neuroendocrine, issue d'une biopsie de la prostate primitive ou d’une métastase, confirmée par un laboratoire local.
- Expression de marqueurs de type NEPC (par exemple, chromogranine ou synaptophysine) dans le tissu tumoral, identifiée par immunohistochimie (IHC) et confirmée par un laboratoire local.
- Progression des métastases viscérales en l’absence de progression du PSA.
- Chromogranine A sérique > 5 fois la limite normale ou enolase neuron-spécifique > 2 fois la limite normale, avec prise en compte de l’utilisation concomitante d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
- Adénocarcinome prostatique présentant des caractéristiques moléculaires de différenciation neuroendocrine (par exemple, perte de deux des trois gènes suivants : PTEN, TP53, ou RB).
- Participants positifs au PET pour le PSMA et/ou le SSTR2 et/ou le GRPR, avec au moins une lésion mesurable selon RECIST 1.1, et une expression modérée de la cible dans au moins un des trois examens PET.
- Taux de testostérone sérique/plasmatique au niveau de castration (< 50 ng/dl ou < 1,7 nmol/L) pour les participants atteints d’un adénocarcinome, ou un taux de testostérone stable pour ceux ayant un carcinome neuroendocrine pur.
- Retour à un grade ≤ 2 pour toutes les toxicités cliniquement significatives liées aux traitements antérieurs.
- Fonction médullaire et organique adéquate (évaluée par un laboratoire central pour l’éligibilité).
- Statut de performance ECOG ≤ 2.
Carte des établissements
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
-
Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille