Biopsie

Une biopsie consiste à prélever un échantillon de tumeur pour l’analyser. Elle a un but diagnostique.

Une biopsie se passe en salle d’opération, sous anesthésie locale ou générale. Le neurochirurgien pratique une incision dans le cuir chevelu, puis fait un trou, appelé trou de trépan dans l’os du crâne. Ce trou mesure entre quelques millimètres et 2 centimètres de diamètre.

Le neurochirurgien glisse ensuite une aiguille fine à travers ce petit trou, jusqu’à la tumeur. Il en aspire plusieurs échantillons, qui sont ensuite envoyés dans un laboratoire d'anatomopathologie pour être analysés.

Une fois l’intervention terminée, le trou de trépan n’a pas besoin d’être rebouché. Il est simplement recouvert par le cuir chevelu, que le neurochirurgien recoud ou referme avec des agrafes. La cicatrice est protégée par un pansement.

Une biopsie nécessite une hospitalisation de 2 à 5 jours.

Les points de suture ou les agrafes sont enlevés généralement par le médecin traitant dans les 10 jours après l’intervention. Certains fils se résorbent tous seuls et n’ont pas besoin d’être enlevés.

L’intérêt de la biopsie est d’atteindre la tumeur avec une grande précision, sans devoir faire pour autant une grande ouverture. Après avoir analysé les échantillons prélevés, les médecins déterminent les traitements (chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie) qui seront les plus efficaces.

A lire aussi

Repérage : stéréotaxie et neuronavigation

Toute intervention au niveau du cerveau demande une grande précision. Elle doit veiller à ne pas abîmer les différentes zones du cerveau pour [...]

Dérivation et ventriculo-cisterno-stomie

La présence d’une tumeur dans le cerveau peut bloquer la circulation du liquide céphalo-rachidien. Au lieu de s’écouler normalement, le liquide [...]

Intervention "à ciel ouvert"

Une intervention à ciel ouvert est le traitement principal des tumeurs du cerveau. Elle a pour objectif de supprimer la totalité de la tumeur. [...]