Dépistage du cancer du col de l'utérus – Dispositif de communication
Mis à jour le
40 % des femmes ne participent pas encore ou pas régulièrement au dépistage des cancers du col de l’utérus : l’Institut national du cancer rappelle ses bénéfices.
Chaque année en France, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et environ 800 femmes décèdent la maladie[1]. Pourtant, grâce à un dépistage régulier entre 25 et 65 ans, ce cancer pourrait être évité dans 90 % des cas. Associé à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)[2], virus qui en sont à l’origine, il pourrait même être éradiqué. Réalisé aux intervalles recommandés, ce dépistage permet de repérer des lésions précancéreuses, avant qu’elles ne dégénèrent en cancer, ou un cancer à un stade précoce. Dans ce cas, les patientes bénéficieront de traitements moins lourds, avec moins de séquelles, et de meilleures chances de guérison. Pourtant, 40 %[3] des femmes concernées ne réalisent pas ou pas régulièrement cet examen.
L’Institut national du cancer rappelle l’importance de ce dépistage et invite les femmes à prendre rendez-vous auprès de leur professionnel de santé sur jefaismondepistage.fr.
Afin de vous aider à relayer ces informations sur vos réseaux sociaux, nous vous proposons cette présentation avec des informations utiles et quelques publications prêtes à diffuser.
Les comptes de l’Institut national du cancer à mentionner
- Sur Facebook : @Institutnationalducancer
- Sur Instagram : @institut_national_du_cancer
- Sur X : @Institut_cancer
- Sur LinkedIn : @Institut national du cancer
Les messages à disposition pour vos réseaux sociaux
L’@Institut national du cancer rappelle l’importance d’un dépistage régulier pour la santé des femmes.
En France, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 800 femmes décèdent de la maladie. Pourtant, ce cancer pourrait être évité dans 90 % des cas grâce à un dépistage régulier entre 25 et 65 ans.
Aujourd’hui, 4 femmes sur 10 ne participent pas encore ou pas régulièrement au dépistage des cancers du col de l’utérus. Certaines d’entre elles ne se sentent pas concernées, notamment les femmes de plus de 50 ans dont le suivi gynécologique peut être moins régulier. D’autres parce qu’elles n’ont plus d’activité sexuelle, ou encore parce qu’elles n’ont pas de symptômes. Or, ce cancer évolue lentement et peut apparaître plus de dix ans après une infection par l’un des virus #HPV (papillomavirus humains) : le dépistage régulier reste donc indispensable.
Le dépistage permet de détecter 32 000 lésions précancéreuses chaque année, avant leur évolution vers un cancer et d’identifier des cancers à un stade précoce. Dans ce cas, les traitements seront généralement moins lourds et entraîneront moins de séquelles avec notamment une meilleure préservation de la fertilité.
Associé à la vaccination contre les HPV, responsables de l’infection, le dépistage permettrait d’éradiquer totalement les cancers du col de l’utérus.
L’Institut poursuit son action pour accompagner les femmes et les professionnels de santé, à travers des outils d’information adaptés à tous les publics.
Pour s’informer et prendre rendez-vous 👉 jefaismondepistage.cancer.fr
#INCa #DépistageCancerColUterus #SantéDesFemmes #SantéPublique
Facebook et/ou Instagram
#DépistageCancerColUterus 📌Entre 25 et 65 ans, enceinte, ménopausée ou vaccinée contre les papillomavirus humains #HPV, avec ou sans activité sexuelle, en l’absence de symptôme, vous êtes concernée par le dépistage du cancer du col de l’utérus. Savez-vous à quelle fréquence doit-il avoir lieu en fonction de votre âge et à quel professionnel de santé vous adresser ?
Pour s’informer et prendre rendez-vous 👉 jefaismondepistage.cancer.fr
#INCa #SantéDesFemmes
-
#DépistageCancerColUterus | Pourquoi est-il important ? Qui est concerné ? Comment se déroule-t-il ? À quelle fréquence doit-il avoir lieu en fonction de votre âge ? À quel professionnel de santé s’adresser ? 🔊 Les réponses à écouter ici https://soundcloud.com/cancer-col-de-l-uterus
Pour s’informer et prendre rendez-vous 👉 jefaismondepistage.cancer.fr
#INCa #SantéDesFemmes #HPV
-
Le saviez-vous ? Plusieurs professionnels de santé sont habilités à réaliser votre examen de #DépistageCancerColUterus : gynécologue, médecin généraliste, sage-femme, centre de santé, centre mutualiste, centre de planification, à hôpital ou dans un laboratoire de biologie médicale.
Pour s’informer et prendre rendez-vous 👉 jefaismondepistage.cancer.fr
#INCa #SantéDesFemmes #HPV
-
La principale cause des cancers du col de l’utérus sont les infections par papillomavirus humains #HPV. Ces virus se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement. Ces virus sont responsables de lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l'utérus. La vaccination des enfants, filles et garçons dès l’âge de 11 ans est un moyen sûr et efficace de s'en protéger. Elle est complémentaire au dépistage des femmes de 25 à 65 ans.
Pour en savoir ➕ (lien à insérer)
#INCa #DépistageCancerColUterus #SantéDesFemmes
- Panorama des cancers en France 2025, édition 20 ans, Institut national du cancer.
- La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée aux filles et aux garçons entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 26 ans.
- En 2024, la participation au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus était de 60,9 %. Source : Santé publique France.