• Institut national du cancer

  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers

Plan d’actions "Handicap et cancers" : réduire les pertes de chance d’ici à 2030

Le directeur général de l’Institut national du cancer, Nicolas Scotté, a présenté un programme d’actions "Handicap et cancers" en séance plénière du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), le 19 février 2026. Ce programme, élaboré en lien avec les parties prenantes, vise à réduire les inégalités et les pertes de chance des personnes handicapées face aux cancers.

En France, près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Malgré la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", leur parcours en cancérologie reste marqué par des inégalités persistantes dans l’accès à la prévention, au dépistage, aux soins et à l’innovation, ce qui provoque des pertes de chance, c’est-à-dire des retards ou des obstacles pouvant aggraver leur cancer.

Ces pertes de chance concernent aussi bien la prévention primaire (tabac, alcool, alimentation, activité physique) que secondaire (dépistages organisés). Par exemple, moins de 1 femme sur 3 bénéficiaire de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) participe au dépistage du cancer du sein, contre 1 sur 2 en population générale. Afin de réduire cet écart, les personnes en situation de handicap sont identifiées comme l’un des 5 publics prioritaires de la feuille de route 2026-2030 de la Stratégie nationale de lutte contre les cancers portée par l’INCa. Ce programme d’actions a été élaboré en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), des professionnels du milieu sanitaire et médico-social, des associations de personnes concernées et des partenaires institutionnels.

5 axes stratégiques pour améliorer l’intégralité du parcours de soins

Les freins structurels et transversaux auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées peuvent avoir des conséquences mesurables sur le stade d’un cancer au diagnostic et sur la survie. Ils justifient la reconnaissance du champ "Handicap et cancer" comme un enjeu à part entière de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers.

Ces freins ont conduit à l’élaboration de ce programme d’actions, construit autour de 5 axes stratégiques que Nicolas Scotté a présentés à la CNDPH le 19 février :

  1. garantir l’accès à la prévention et au dépistage dans toutes les situations ;
  2. développer des parcours de soins coordonnés, sécurisés et adaptés ;
  3. améliorer les pratiques professionnelles ;
  4. permettre aux personnes en situation de handicap d’être actrices de leur parcours face au cancer ;
  5. soutenir la recherche et développer la connaissance dans le champ "handicap et cancer".

La mise en œuvre des actions "Handicap et cancer" reposera sur un pilotage dédié associant l’ensemble des parties prenantes : l’Institut national du cancer (INCa), la direction générale de la santé (DGS), la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le secrétariat général du comité interministériel du handicap (CIH) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). 

Le suivi, l’évaluation et l’adaptation des actions seront assurés par un comité de pilotage national, animé par l'INCa en lien avec le CNCPH. Il réunira personnes en situation de handicap, professionnels de santé et du médico-social et représentants institutionnels.

Handicap et cancer : des initiatives déjà mises en place

Dès la première feuille de route 2021-2025, plusieurs initiatives ont été mises en place pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. 

Parmi celles-ci, le développement d’informations en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a été soutenu. Un appel à projets annuel a également été lancé pour optimiser le parcours de soins, de la prévention à l’après-cancer, avec quatre projets financés spécifiquement pour les personnes en situation de handicap. Les résultats de ces initiatives ont été présentés lors d’une journée d’échanges en 2024, mettant en lumière des avancées significatives.

Par ailleurs, une étude a été financée pour améliorer le repérage des personnes en situation de handicap dans les bases médico-administratives, un enjeu méthodologique complexe mais essentiel pour cibler les actions publiques. 

Enfin, l’appel à projets "Agir en santé publique" 2025 a consacré son axe 4 à l'amélioration du parcours de soins des personnes en situation de handicap intellectuel.

A lire aussi

3 guides rendus accessibles pour les patients atteints de déficiences visuelles

Nouveau : L’Institut national du cancer propose trois de ses guides synthétiques Cancer info sous un format accessible aux personnes atteintes [...]