L’Institut national du cancer publie les résultats de son Baromètre proches aidants "cancer"
Mis à jour le
Environ un Français sur quatre accompagne au quotidien un proche en perte d’autonomie. Parmi eux, les aidants "cancer" représentent une réalité encore mal connue, alors même qu’ils jouent un rôle décisif dans le parcours de soins de leur proche. À l’occasion de la réunion annuelle de l’Observatoire des aidants, le 8 décembre 2025, l’Institut national du cancer publie les résultats de son "Baromètre proches aidants cancer" et réaffirme son engagement de mieux les comprendre pour mieux les accompagner dans ce parcours.
À l’occasion de la réunion annuelle de l’Observatoire des aidants, le 8 décembre 2025, l’Institut national du cancer publie les résultats de son Baromètre proches aidants "cancer" – État des lieux des difficultés et des besoins d’accompagnement – Cartographie des dispositifs existants en France, réalisé fin 2024, afin de mieux cerner leurs besoins et renforcer les réponses qui leur sont destinées.
Accompagner un proche atteint de cancer : un impact significatif sur la vie des aidants
Soutien moral, démarches du quotidien, coordination des soins… Ce rapport souligne que plus des deux tiers (68%) des proches aidants de personnes atteintes d’un cancer consacrent une part importante de leur temps à leur accompagnement. Et cela pèse lourdement sur leur vie personnelle et professionnelle : près d’un sur deux en ressent les effets sur son moral ou son niveau de stress, et un tiers sur son sommeil ou sa forme physique. Autre difficulté majeure : 37 % ne se reconnaissent pas comme aidants, ce qui limite leur accès aux dispositifs de soutien pourtant disponibles.
Des spécificités ressortent également : les aidants "cancer" sont en moyenne plus jeunes que les autres aidants (60% ont moins de 50 ans), et souvent confrontés à un parcours de soins plus fragmenté, marqué par l’annonce, les traitements, parfois la fin de vie, puis l’après-cancer. À chaque étape, leurs besoins évoluent. Et l’accès aux solutions de soutien reste insuffisant : seules 25% des aidants "cancer" interrogés ont mobilisé des aides à domicile, 14% un soutien psychologique et 10%, un dispositif de répit.
Mieux comprendre pour mieux accompagner les aidants "cancer"
Face à ces constats et dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer a créé un Observatoire des aidants en 2024. Il réunit régulièrement professionnels, associations, institutions et experts pour co-construire des actions à la hauteur de leurs attentes.
Les premiers axes de travail, qui seront présentés plus largement lors des Rencontres de l’INCa en février 2026, portent sur trois priorités :
- mieux identifier les aidants "cancer" ;
- améliorer leur orientation tout au long du parcours de soins ;
- faciliter leur accès aux offres de soutien.
En publiant ces résultats, l’INCa réaffirme son engagement auprès des proches et aidants de personnes malades du cancer : mieux comprendre pour mieux accompagner, afin que chaque aidant puisse jouer son rôle en préservant au mieux sa santé et sa qualité de vie.
Téléchargez le Baromètre proches aidants « cancer»
Consultez notre rubrique dédiée aux proches aidants
Lisez notre communiqué de presse