Cancer et emploi : 10 ans d’engagement aux côtés des salariés et des entreprises
Mis à jour le
Institut national du cancer ©Cécile Burban / Mirage Collectif
Chaque année en France, plus de 433 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer et 40 % d’entre elles sont en activité au moment du diagnostic. Pour les aider à préserver leur emploi ou à revenir dans les meilleures conditions, l’Institut national du cancer a lancé en 2015 l’initiative Cancer et emploi pour accompagner les personnes concernées, les managers et les collaborateurs.
Les organisations qui rejoignent le Club des entreprises signent la charte “Cancer et emploi” depuis 2017.
Elle rassemble 11 engagements simples pour mieux soutenir les salariés : accompagner la maladie au travail, former les managers, faciliter le retour en poste, informer sur les dispositifs existants et renforcer la prévention.
112 entreprises et organisations publiques ont signé la charte, ce qui représente près de 2 millions de salariés et agents.
2015 – 2025 : des actions concrètes pour les collaborateurs dans les entreprises
En dix ans, de nombreuses actions ont été mises en place :
- Accompagnement du retour à l’emploi après un arrêt longue durée ;
- formation des managers ;
- temps d’échanges pour lever les tabous ;
- initiatives de prévention ou de dépistage ;
- cellules d’écoute et de soutien entre collègues.
Au travers du Club des entreprises, l’Institut a aussi co-produit plusieurs outils pratiques et de partage de bonnes pratiques : livret d’information pour accompagner les managers, collaborateurs dans l’interaction avec une personne touchée par la maladie : « Mots et attitudes face à la maladie », guide pratique pour évaluer les dispositifs mis en place « Cancer et emploi : évaluer ses actions », ou création d’une boîte à outils.
Ces supports mis à la disposition des membres visent à soutenir les actions de pédagogie, de prévention, de dépistage et d’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie.
« Nous saluons la mobilisation des entreprises - publiques ou privées - autour d’un sujet de santé publique qui impacte, de près ou de loin, chacun d’entre nous. Nous sommes convaincus que ces organisations peuvent avoir un rôle significativement renforcé dans le domaine de la prévention des cancers et nous souhaitons mobiliser nos efforts pour les accompagner dans ce champ. Un enjeu majeur quand nous savons que près de la moitié des nouveaux cas pourraient être évités chaque année. »
Nicolas Scotté, directeur général de l’Institut national du cancer