Le registre national des cancers

L'Institut national du cancer s'est vu conféré, par la loi du 30 juin 2025, la mise en place d'un registre national des cancers. Le décret n° 2025-1366 du 26 décembre 2025 en prévoit les modalités de mise en œuvre. 

Pourquoi créer ce registre national des cancers ? Quelles seront les données présentes ? Quelles seront les utilisations possibles de ces données ? Retrouvez dans cet espace toutes les réponses à vos questions.

Le registre national des cancers : tout comprendre en moins de 3 minutes

Claire Morgand, directrice de l'observation, des sciences des données et de l'évaluation de l'Institut national du cancer, explique ce qu'est ce registre, qui pourra l'utiliser et le rôle de l'Institut.

  • Pourquoi un registre national des cancers ?

    La surveillance épidémiologique des cancers repose jusqu'à présent sur des registres locaux qui couvrent entre 20% et 24% de la population selon les localisations de cancer, et la totalité des cancers de l'enfant.
    L'objectif du registre national des cancers est d'améliorer la couverture nationale du recueil des cas de cancers et de travailler à l'amélioration des parcours de soins.

  • Le catalogue des données du registre national des cancers

    Le registre national des cancers prévoit de collecter de nombreuses catégories de données, à partir de 9 principales sources de données, listées dans le décret. 

    A date, héritant des données déjà présentes dans la Plateforme de données en cancérologie, le registre contient les données de 13,6 millions de personnes. Les données sont en cours de collecte ou seront régulièrement récupérées au fur et à mesure de la mise en œuvre du registre national.

  • L'utilisation et la protection des données du registre national

    L'Institut est le responsable du traitement du registre national des cancers. La protection des données personnelles est une priorité.
    Toutes les données collectées sont pseudonymisées, ce qui permet d'assurer la confidentialité de l'identité des personnes dont les données sont issues.