Bulletin n°82 du 30 avril 2025
Sommaire
Facteurs de risque (3)
-
10 New factsheets online
Le site web "STOP Carcinogens at work" publie 10 nouvelles fiches d'information sur les substances carcinogènes (oximes, azymes, isoprène, épichlorhydrine, acrylonitrile, fibres céramiques réfractaires, rayonnement UV, MOCA (méthylène-bis-[2-chloroaniline]), 1,3-Butadiène, fumée chirurgicale) et met à jour la fiche concernant les nitrosamines (https://stopcarcinogensatwork.eu/fr/fact/nitrosamines/).
-
Au travail en bonne santé
La chaîne de télévision Wéo met en ligne l'enregistrement d'une émission sur le risque chimique en milieu professionnel (durée : 27min13s). Sont abordés notamment les effets possibles sur la santé des substances chimiques, la démarche d'évaluation des risques, le plan d'actions et les mesures de protection.
-
Volume 138 : Essence automobile et certains additifs oxygénés pour essence
Publié par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), cet article résume les conclusions de la réunion concernant l'évaluation de la cancérogénicité de l’essence automobile et de certains additifs oxygénés pour essence. Les résultats de la monographie sont publiés dans la revue "The Lancet Oncology" : https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(25)00165-2/abstract.
Gestion des risques (2)
-
Démantèlement des installations nucléaires : enjeux de radioprotection
La SFRP (Société Française de Radioprotection) organise à Paris du 1er au 2 octobre 2025 des journées techniques sur les enjeux de radioprotection lors du démantèlement des installations nucléaires : protection des intervenants dans un environnement évolutif et multirisque, maîtrise du risque de dispersion de substances radioactives, optimisation des volumes de déchets, assainissement, métrologie, etc. L'objectif sera de débattre sur ces problématiques et de favoriser l’échange entre acteurs institutionnels, exploitants, industriels ou chercheurs autour de différentes thématiques : contexte réglementaire, stratégie des acteurs industriels, gestion des déchets et des matières radioactives, avancées en termes de R&D et retours d’expérience concrets. Le programme détaillé est disponible à l'adresse suivante : https://sfrp.asso.fr/wp-content/uploads/2025/04/Prog-DEM-SFRP-2025-V010425-1.pdf.
-
Substitution du dichlorométhane
L'IRSST a mené une revue critique de littérature afin d'identifier des options de substitution du dichlorométhane (DCM). Le DCM est notamment utilisé au Canada comme solvant dans les décapants à peinture et les dégraissants, comme milieu réactionnel dans la synthèse de produits pharmaceutiques et de pesticides et comme solvant pour l’extraction de substances organiques.