Bulletin n°55
Sommaire
Gestion des risques (7)
-
36èmes Journées nationales de santé au travail dans le BTP
L'ASTBP 13 et le GNMSTBTP organisent du 31 mai au 2 juin 2023 à Marseille les 36èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP. Le programme est disponible à l'adresse suivante : https://www.journees-sante-travail-btp.fr/programme/. Lien pour s'inscrire : https://www.journees-sante-travail-btp.fr/inscription/.
-
Centrale de EDF de Porcheville - 21 anciens salariés obtiennent un préjudice d'anxiété
L'Andeva (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante) revient sur la reconnaissance le 21 septembre 2022, par la Cour de cassation, du préjudice d'anxiété pour 21 anciens salariés de la Centrale électrique de Porcherville. Un entretien avec un ancien agent EDF de la centrale permet de dresser l'historique de l'affaire.
-
Conseil EPSCO - Réunion des ministres européens de l’emploi et des affaires sociales : exposition à l’amiante et travail des plateformes au c
Le ministère chargé du travail revient sur le conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) du 8 décembre 2022 portant en particulier sur deux propositions de directives pour améliorer les conditions de travail au sein de l’Union Européenne : l’une concernant la protection des travailleurs des plateformes, l’autre révisant les valeurs limites d’exposition à l’amiante.
-
Exposition professionnelle au 1,3-butadiène : résultats d'une campagne nationale de prélèvement
Extrait du numéro 169 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article présente un panorama des niveaux d'exposition au 1,3-butadiène documentés dans le cadre d'une campagne nationale menée au sein de 18 secteurs d'activité par les laboratoires interrégionaux de chimie des Carsat et de la Cramif.
-
Généralisation de la plate-forme DEMAT@AMIANTE
Le site Prévention BTP de l'OPPBTP rappelle que le dispositif de dématérialisation des plans de démolition, de retrait et d’encapsulage de l’amiante (PDRE), via la plate-forme DEMAT@MIANTE, sera généralisé à l’ensemble du territoire national à compter du 1er février 2023. Il était expérimenté depuis le 1er septembre 2021 dans plusieurs régions. Les nouvelles modalités d'établissement, de transmission et de suivi des PDRE, ainsi que les modalités de transmission des informations obligatoires aux organismes certificateurs sont précisées par le décret n° 2022-1748 du 30 décembre 2022 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046847188) et l'arrêté du 22 décembre 2022 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046931706).
-
MASE et VCA, des référentiels conçus avec les donneurs d'ordre pour manager la santé et la sécurité au travail, et préserver l'environnement
L'OPPBTP revient sur les référentiels MASE et VCA. Ils ont pour objectif de garantir la santé et la sécurité au travail, et préserver l'environnement. Ils ont été conçus avec des entreprises de toute taille et d’activités diverses en milieu industriel.
-
Recommandation (UE) 2022/2337 de la Commission du 28 novembre 2022 concernant la liste européenne des maladies professionnelles
La commission européenne publie des recommandations concernant la liste européenne des maladies professionnelles. Il s'agit d'une série de mesures en vue d’actualiser et d’améliorer divers aspects de la politique des Etats membres en matière de maladies professionnelles.
Facteurs de risque (6)
-
Amiante mortelle : propriétés et utilisation
Cette page de S.O.S. Amiante présente les propriétés de l'amiante et l'historique de son utilisation industrielle.
-
Cancer du poumon d’une salariée du C.H.U. de Toulouse, reconnu comme maladie professionnelle
S.O.S. Amiante annonce la reconnaissance, par le Conseil Médical Départemental de la Haute-Garonne, d'un cancer du poumon comme maladie professionnelle chez une salariée ayant été exposée passivement à l'amiante au cours de sa carrière.
-
Colloque amiante du 4 octobre 2022 : retrouvez les replays de l’événement
La CRAMIF met en ligne les vidéos des temps forts du colloque sur l'amiante organisé le 4 octobre 2022.
-
Exposition professionnelle à l'anthracène et au méthacrylate de butyle en France
L'INRS identifie, à partir des données de la base Colchic et dans le cadre d'une saisine du CIRC, les mesures d'exposition à l'anthracène, au 2-bromopropane, au méthacrylate de butyle et au phosphonate de diméthyle en France. Cet article a été publié dans la revue "Hygiène & sécurité du travail" de décembre 2022.
-
Les risques biologiques
L"INRS publie une brochure sur les risques biologiques. Sont abordées les questions suivantes : Qu’est qu’un risque biologique ? Quels sont les effets sur la santé ? Qui est concerné par les risques biologiques ? Quelles mesures de prévention faut-il mettre en place ?
-
Thésaurus harmonisés en santé au travail : versions 2023
L'association Présanse met en ligne la mise à jour 2023 du thésaurus en santé au travail. Le fichier PDF du thésaurus des expositions professionnelles est accessible à l'adresse suivante : https://www.presanse.fr/wp-content/uploads/2022/01/THESAURUS_EXPOSITIONS_PROFESSIONNELLES_v2023_QUALIFICATIFS_V2023.pdf.
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
Le site Prévention BTP de l'OPPBTP met en ligne une série d'outils pour aider les préventeurs à définir des objectifs en matière de préservation de la santé et de la sécurité au travail, évaluer les risques chimiques dans l'entreprise, évaluer la prévention des risques professionnels des sous-traitants et établir le bilan annuel de la démarche prévention.
Dossier
Pathologies/Organes (1)
-
Information FNATH : Revalorisation des rentes versées aux victimes de l’amiante
La Fnath (Association des accidentés de la vie) annonce la revalorisation de 4 % des rentes versées par le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA) avec effet rétroactif au 1er Juillet 2022.
Métiers/Professions (1)
-
Les expositions aux produits chimiques cancérogènes en 2017. Résultats de l'enquête SUMER
Extrait du numéro 172 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS, cet article présente les résultats de l'enquête SUMER sur les expositions aux produits chimiques cancérogènes en 2017. Sont notamment abordés le profil des salariés exposés, les taux d'exposition par produit ainsi que l'absence de protection collective par situation d'exposition selon la taille de l'établissement. Un focus est réalisé sur les gaz d'échappement diesel, la silice cristalline, l'amiante et le formaldéhyde.