Bulletin n°31
Sommaire
Gestion des risques (7)
-
Webinaire - Mesurer les expositions aux substances chimiques - Principes généraux
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne la vidéo complète du webinaire sur les principes généraux concernant les mesures d'exposition aux substances chimiques (durée : 55 min 47 s ; date de diffusion : 12 mars 2020). Sont abordées notamment la démarche d'évaluation du risque chimique, la réalisation de mesures atmosphériques, la surveillance biologique des expositions professionnelles et la réglementation.
-
Prévention des risques d’exposition à l’amiante : les modalités d’habillement et de décontamination
Mis en ligne par la Direccte Pays de Loire et ses partenaires, ce document rappelle les dispositions légales concernant les interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (interventions dites de sous-section 4) et présente les moyens de protection et de décontamination possibles.
-
Les perturbateurs endocriniens
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un dépliant sur les perturbateurs endocriniens en milieu de travail. Ce document définit ce que sont les perturbateurs endocriniens, identifie leurs sources d'exposition puis indique leurs effets potentiels sur la santé, les moyens de les repérer et les mesures de prévention à mettre en oeuvre au sein de l'entreprise.
-
Les fluides de coupe
La revue "Travail et Sécurité" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) propose un dossier sur les fluides de coupe, produits utilisés pour l'usinage des métaux.
-
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2019
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2019. Constitué de 14 parties, ce rapport aborde notamment la radioprotection dans le domaine médical ainsi que dans les secteurs de l'industrie et de la recherche.
-
Solvants verts : fondements, santé, sécurité, environnement et substitution
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne un rapport sur les solvants verts. A partir d'une revue exhaustive de la littérature, ce rapport analyse comment la chimie verte s’applique aux solvants puis présente par catégorie les principaux solvants verts. Sont ensuite abordés les diverses certifications et étiquettes écologiques pertinentes en Amérique du Nord et en Europe, le contexte réglementaire dans ces deux régions du monde ainsi que les outils et méthodologies de substitution pouvant aider à l’évaluation et au choix d’un solvant vert.
-
Webinaire. Stratégie de prélèvement de polluants dans l’air des locaux de travail
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne la vidéo complète du webinaire sur la stratégie de prélèvement de polluants dans l’air des locaux de travail (durée : 54 min ; date de diffusion : 28 mai 2020). Sont abordés les enjeux, les bonnes pratiques et le détail d’un programme de contrôle normatif ou réglementaire (respect ou non des valeurs limites).
Facteurs de risque (4)
-
Glyphosate : Tour d’horizon et travaux de l’Anses
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) fait le point sur le glyphosate et revient notamment sur les modalités d’évaluation de la substance au niveau européen et sur les divergences quant à sa cancérogénicité.
-
Portrait des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires mesurées entre 2014 et 2018
Issu du numéro 258 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article dresse un portrait, basé sur des extraits de la base Colchic, des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires en France sur la période 2014-2018, dans un contexte d'évolution des valeurs limites d'exposition professionnelle sur huit heures.
-
Toxicology and Carcinogenesis Studies of Perfluorooctanoic Acid (CASRN 335-67-1) Administered in Feed to Sprague Dawley (Hsd:Sprague Dawley SD) Rats
Le "National Toxicology Program" publie une étude sur la toxicité et la carcinogénicité de l'acide perfluorooctanoïque, une substance utilisée pour la fabrication de polymères fluorés, de mousses anti-incendie et de revêtements anti-adhésifs.
-
Worker Survey on Exposure to Cancer Risk Factors
L'EU-OSHA (European Agency for Safety and Health at Work) prévoit de mener une nouvelle enquête sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer en Europe. Cette brochure décrit le projet.
Métiers/Professions (3)
-
Antinéoplasiques en milieu hospitalier : étude pilote sur l’exposition potentielle du personnel d’hygiène et de salubrité
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) publie une étude évaluant la contamination, par des médicaments antinéoplasiques, des surfaces régulièrement touchées lors de tâches d’hygiène et de salubrité en milieu hospitalier.
-
Night Shift Work
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (Volume 124) évaluant le risque de cancer associé au travail de nuit et au travail posté.
-
Accélérateurs de particules
Extraite du numéro 162 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs, cette fiche présente les procédures d'identification et d'évaluation des risques radiologiques liés aux accélérateurs de particules, les mesures à mettre en place pour maîtriser ses risques ainsi que les différentes composantes du suivi médical des travailleurs durant et après leurs années d'activité professionnelle.