Bulletin n°28
Sommaire
Facteurs de risque (8)
-
Communiqué de presse sur le glyphosate
A la demande du Gouvernement, l’ANSES lance un appel à candidature pour améliorer les connaissances relatives à la cancérogénicité du glyphosate. Le coût de l’étude s’élève à 1,2 M€ et son financement sera assuré par des crédits du plan Ecophyto.
-
Programme "CMR" 2014-2017 de l'Assurance maladie - Risques professionnels : bilan global
Afin de poursuivre les actions de prévention des risques chimiques et de réduire les expositions, les caisses régionales de l'Assurance maladie - Risques professionnels (AM-RP) ont conduit, entre 2014 et 2017, un vaste programme dans plus de 5 000 entreprises. Ce travail a permis de mettre en évidence la diversité des expositions, et la nécessité de développer des bonnes pratiques de prévention capitalisables dans différents secteurs d'activité.
-
Protection UV : nouveau règlement européen
Conformément au règlement européen (UE) n° 2016/425, les vêtements dotés d’une protection spéciale anti-UV sont désormais considérés comme des équipement de protection individuelle. L'OPPBTP revient sur ce nouveau réglement, en présentant ses avantages, mais également ses limites.
-
Bulle d’oc : Le bulletin d’information et de documentations techniques des risques professionnels
Dans ce bulletin d'information de la CARSAT Midi-Pyrénées sont présents des éléments concernant la Directive 2004/37/CE portant sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérogènes ou mutagènes au travail, ainsi que sur l'introduction de 5 nouvelles VLEP (Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle). Est également présente une web-série de l’INRS pour sensibiliser les jeunes aux rudiments de la santé au travail. La Directive 2004/37/CE est accessible à l'adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32004L0037 .
-
Expositions professionnelles aux médicaments cytotoxiques lors des chimiothérapies intrapéritonéales pressurisées par aérosols (PIPAC)
Extrait du numéro 159 de la revue de l'INRS "Références en santé au travail", cet article présente les procédures de la chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC), ainsi que les résultats des prélèvements urinaires et de surfaces réalisés dans trois hôpitaux pratiquant des PIPAC.
-
Workers and chemicals: 15th ETUI seminar
Le 15e séminaire annuel de l'ETUI sur les produits chimiques et la protection des travailleurs s'est tenu les 27 et 28 juin 2019 à Lisbonne. Son objectif était de coordonner l'action des syndicats sur les risques chimiques. Les thématiques relatives à l’asbestose, à l'implémentation du réglement REACH ou encore à la crise sanitaire induite par la production de plastiques, ont été abordées.
-
Premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 - Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?
La DARES publie les premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) ont été rendus public. Il s'agit de la quatrième édition, après celles de 1994, 2003 et 2010. Cette étude dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France, permettant de définir des actions de prévention prioritaires pour les acteurs impliqués dans le domaine du travail et de la santé au travail.
-
Styrene, Styrene 7,8 oxide, and Quinoline : IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 121
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (Volume 121) évaluant le risque cancérogène de la quinoléine, du styrène et du styrène 7,8 oxyde.
Gestion des risques (11)
-
Silice cristalline : l'urgence d'améliorer les moyens de prévention
Cette page web de l'OPPBTP constitue une synthèse du dernier rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline. L'OPPBTP rappelle les principaux moyens de prévention existant pour limiter l'exposition des travailleurs aux poussières de silice.
-
La qualité de l’air dans nos écoles : l’Ineris a déjà collecté plus de 27 000 données en 18 mois
Dans le cadre de l'Arrêté du 1er juin 2016 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public, l'INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) présente les principales données concernant 18 mois de surveillance de la qualité de l’air dans 1 497 établissements scolaires du premier degré. Sont indiquées les répartitions des concentrations pour le benzène, le formaldéhyde et le perchloréthylène.
-
"Pénibilité" et traçabilité des expositions : fiches et attestations. Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés
Extrait du numéro 159 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS, cet article a pour objectif de clarifier le statut des fiches et attestations permettant d'assurer la traçabilité individuelle des expositions.
-
Quelle prévention dans les TPE ? 14e journée de l'AFISST. Paris, 20 juin 2019
Extrait du numéro 159 de la revue de l'INRS "Références en santé au travail", cet article passe en revue les principaux points abordés le 20 juin 2019 à Paris lors de la 14 ème journée de l'AFISST ('Association Française des Intervenants en prévention des risques professionnels de Services interentreprises de Santé au Travail) sur la prévention dans les très petites entreprises (TPE). Ont été abordés les moyens permettant de mieux sensibiliser les TPE à la santé et à la sécurité au travail et d'y développer des actions de prévention primaire.
-
Le captage des poussières : Dossier Travail et sécurité
Extrait du numéro 807 de la revue de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) "travail et sécurité", ce dossier rappelle dans un premier temps les dangers des poussières générées par certaines activités professionnelles ainsi que la nécessité d'aspirer ces poussières et de ventiler son environnement de travail pour réduire les expositions, puis présente dans un second temps des dispositifs de captage et de ventilation mis en place dans des entreprises de divers secteurs professionnels (boulangerie, construction de maisons en bois, recyclage de matériaux provenant de chantiers, fabrication de peintures, abattage de volailles et polissage de métaux).
-
L’Anses a publié en août 2019 24 exemples de substitution sur son site www.substitution-cmr.fr.
L'ANSES publie 24 exemples de substitution, dont 17 nouveaux exemples de substitution et 7 mises à jour de fiche. Ces exemples concernent le benzène, le C.I. Pigment yellow 34, le C.I. Pigment Red 104, le diacétate de plomb, le dichlorométhane, le dichromate de potassium, le diisocyanate de diphénylméthane (MDI), la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), le thioacétamide, le toluène et le trichloroéthylène.
-
La fiche de données de sécurité : un document riche d'informations, essentiel pour la prévention du risque chimique (ED 954)
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et ses partenaires mettent en ligne la troisième édition de leur brochure sur la fiche de données de sécurité concernant les substances ou les mélanges chimiques destinés au marché français. Ce document a pour objectif de se familiariser avec les différentes exigences réglementaires portant sur le risque chimique.
-
Avec l'amiante, ne pariez pas. Protégez-vous ! (ED 987)
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie un dépliant destiné aux professionnels de la maintenance et de la rénovation qui interviennent dans des bâtiments pouvant contenir de l'amiante. Ce dépliant a pour objectif de les sensibiliser aux dangers de l'amiante et de les aider à repérer ce minéral dans les bâtiments, à limiter l'émission de poussières et à se protéger.
-
Exposition au cadmium : l’Anses propose des valeurs limites pour mieux protéger les consommateurs et les travailleurs
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie ses travaux d'expertise concernant les valeurs limites d'exposition au cadmium, une substance classée cancérigène pour l'homme par le CIRC. L'avis de l'ANSES relatif à l’exposition au cadmium (CAS n°7440-43-9) est téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2015SA0140.pdf .
-
Aide à la détection des risques liés à l'utilisation d'une machine (ED 6323)
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce document a pour objectif d'aider les personnes en charge de la sécurité à détecter les risques liés à l'utilisation d'une machine (hors appareils de levage). Les risques liés aux produits chimiques sont abordés à partir de la page 51. La première partie présente la démarche proposée pour détecter les risques. La seconde partie propose neuf fiches de risques fréquemment rencontrés, permettant de répondre à un questionnement et de recueillir des informations sur le risque en question.
-
Publication de travaux d’expertise menés dans le cadre de la mission « Valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel » confiée à l’Anses pour des agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques
Le site Substitution CMR résume l'avis de l'ANSES proposant des recommandations de valeurs biologiques pour le plomb inorganique et ses composés. Le rapport complet de l'ANSES (115 pages) est téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/VLEP2013SA0042.pdf.
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
L'AIHA (American Industrial Hygiene Association) propose deux applications Excel, l'une, nommée "IHMOD", permettant de modéliser l'exposition des salariés aux agents chimiques, l'autre, nommée "IH Skin Perm", permettant d'estimer le passage percutané de substances chimiques. La traduction française de ces outils a été réalisée récemment par l'INRS.
Dossier
Pathologies/Organes (1)
-
Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation
Publié par Santé-Publique France, ce rapport dresse un bilan de l'évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux en France sur la période 1998-2017. Ce rapport analyse l'évolution de l'incidence de la maladie, de la part des expositions professionnelles à l'amiante chez les femmes et les hommes, de la survie des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale.