Bulletin n°19
Sommaire
Gestion des risques (9)
-
Dispositif national de surveillance des mésothéliomes intégrant la surveillance de leurs expositions : État des lieux des systèmes, enjeux de surveillance et recommandations
Ce rapport présente le travail d’un groupe d’experts piloté par Santé publique France, en collaboration avec l’Institut national du cancer (INCa). Sur la base d’un état des lieux des systèmes et après avoir défini les enjeux de surveillance pour les prochaines années, le groupe recommande la mise en place d’un dispositif national de surveillance des mésothéliomes et de leurs expositions intégrant la surveillance médico-sociale (DNSM).
-
Maladies professionnelles : deux nouveaux cancers reconnus
Deux nouveaux tableaux de maladies professionnelles ont été créés par décret paru le 7 mai 2017 au Journal officiel : le n° 52 bis « Carcinome hépatocellulaire provoqué par l'exposition au chlorure de vinyle monomère » et le n° 99 « Hémopathies provoquées par le 1.3 butadiène et tous les produits en renfermant » (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/5/AFSS1633987D/jo). L'INRS a mis à jour sa base de données (www.inrs.fr/mp).
-
Oseray : évaluer le risque électromagnétique
L'INRS met en ligne Oseray, un outil d'aide à l'évaluation du risque électromagnétique. Cet outil sous format Excel s'adresse aux entreprises et doit leur permettre d'évaluer les expositions éventuelles de leurs travailleurs (et, le cas échéant, le niveau de risque) à partir du type d'activité du travailleur et de son équipement.
-
Recyclage DEEE. J'adopte les bons gestes. Déchets d'équipements électriques et électroniques.
L'INRS publie une vidéo sur l'exposition au risque chimique des opérateurs des centres de recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et sur les bonnes pratiques pour prévenir ce risque. Ce film (durée : 4 min 11) est découpé en quatre séquences : le démantèlement, les équipements de protection, le nettoyage du poste de travail et l'hygiène au travail.
-
L’IRSN accueille le 4e symposium international sur le système de radioprotection et la 2e Semaine européenne de la recherche en radioprotection
L’IRSN accueille, du 10 au 12 octobre 2017 à Paris, la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) et les plateformes européennes de recherche à l’occasion du 4ème Symposium international sur le système de radioprotection, organisé conjointement avec la 2ème Semaine européenne de la recherche en radioprotection. Programme et formulaire d'inscription sont accessibles sur la page suivante : http://www.icrp-erpw2017.com/en/home/5.
-
Some nanomaterials and some fibres
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne l'intégralité de sa monographie (Volume 111) évaluant le risque cancérogène associé au fluoro-édénite, aux fibres et aux trichites de carbure de silicium, et aux nanotubes de carbone.
-
Festival international du film de prévention : deux vidéos INRS sélectionnées
Le Festival international des films de prévention, qui aura lieu à Singapour du 3 au 6 septembre 2017, a sélectionné deux films de l'INRS : l'un sur la protection contre les poussières de bois et l'autre sur le travail de Bernard Chadebec, affichiste de l'INRS de 1965 à 2005.
-
Fiches de substitution par utilisation
Le site internet Soluble met en ligne des fiches de substitution pour douze activités ou opérations spécifiques utilisant des solvants organiques. Ces fiches présentent de manière synthétique des solutions de remplacement envisageables avec références à l’appui. Chaque fiche comporte les trois parties suivantes : solvants dangereux, pistes de solutions de rechange, prévention et recommandations.
-
Lancement d’une étude métier sur l’activité d’application de résine
L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) et le SFMR (Syndicat français des métiers de la résine) lancent une étude métier sur l’activité d’application de résine. Cette étude a pour objectif d'identifier les risques encourus par les opérateurs qui réalisent des sols coulés à base de résine et de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour les éviter. De nombreuses mesures toxicologiques seront effectuées lors de chaque étape du process d’application de la résine, durant huit mois, auprès de trois entreprises volontaires. L’analyse concernera l’application de systèmes de revêtements auto-lissants multicouches en résine époxy, la résine de synthèse la plus couramment utilisée par les professionnels.
Métiers/Professions (6)
-
Installations de médecine nucléaire in vivo : règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance
L'ASN publie un guide concernant les installations de médecine nucléaire in vivo (guide de l'ASN n°32). Ce guide précise les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance conforme à la réglementation en vigueur. Il s'adresse à tous les professionnels concernés.
-
Exposition des travailleurs québécois à des cancérogènes - Industries et groupes professionnels
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail publie une analyse sur les expositions des travailleurs québécois à des cancérogènes, par secteurs et sous-secteurs d'activité économique. Les professions les plus exposées à 41 substances cancérogènes (groupes 1 et 2A du CIRC) sont décrites. Des recommandations concluent cette publication.
-
Lésions professionnelles indemnisées au Québec en 2010-2012 : Profil statistique par industrie - catégorie professionnelle (RA-963)
L'IRSST publie une version révisée d'un rapport présentant, pour le Québec sur la période 2010-2012, des indicateurs de risque, de gravité, de risque-gravité et de coût des lésions professionnelles acceptées par la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) et de celles avec perte de temps indemnisée (PTI). Les caractéristiques descriptives des lésions sont aussi présentées.
-
Mise à jour de la base de données MIMAUSA relative aux anciens sites miniers d’uranium français
L'IRSN met en ligne une nouvelle version de la base de données MIMAUSA concernant 205 anciens sites miniers d'uranium exploités en France métropolitaine entre 1950 et 2001. Le programme MIMAUSA a pour objectif d’aboutir à une compilation et une synthèse des données disponibles afin de permettre à l’IRSN, aux pouvoirs publics nationaux et locaux, mais aussi au public de disposer d’une source d’information sur l'historique, la situation administrative, le contexte géographique et les dispositifs de surveillance radiologique de ces anciens sites miniers d’uranium.
-
L’ASN étend la télédéclaration des événements significatifs de radioprotection (ESR) à l’ensemble des applications médicales
L’ASN ouvre un nouveau portail de téléservices (https://teleservices.asn.fr) à l’ensemble des applications médicales utilisant des rayonnements ionisants : médecine nucléaire, pratiques interventionnelles et radioguidées, scanographie, radiologie conventionnelle et dentaire, et radiothérapie. Le site permet aux professionnels sur lesquels repose une obligation de déclaration d’ESR de télétransmettre leur déclaration aux autorités concernées : responsables d’une activité nucléaire médicale, déclarant ou titulaire d’une autorisation délivrée par l’ASN, employeur, professionnel de santé participant au traitement ou au suivi de patients exposés à des fins médicales aux rayonnements ionisants.
-
Repérage de l'amiante avant travaux : l'entrée en vigueur de l'obligation se rapproche
L'OPPBTP précise les conditions du repérage de l'amiante avant travaux, qui entrera en vigueur au plus tard le 1er octobre 2018 et qui a été inscrit dans le code du travail.
Facteurs de risque (2)
-
Fiche toxicologique FT 316 : éthylène thiourée
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) met en ligne la fiche toxicologique de l'éthylène thiourée (FT 316). Cette substance est utilisée comme accélérateur de vulcanisation, comme Intermédiaire de synthèse pour la fabrication d'antioxydants, de colorants et de produits pharmaceutiques. Elle intervient également dans la fabrication de fongicides. Le Centre International de Recherche sur le Cancer classe l'éthylène thiourée dans le groupe 3 (agent inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme) des substances examinées.
-
Exposition des salariés à de multiples nuisances cancérogènes en 2010
Santé Publique France publie les résultats d'une nouvelle exploitation des données de l'enquête Sumer, concernant les expositions des salariés à des nuisances cancérogènes. Sont pris en compte les expositions aux agents chimiques les plus courants, aux rayonnements ionisants et le travail de nuit. Cette étude permet d'identifier les secteurs prioritaires pour la prévention.