Bulletin n°14
Sommaire
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
L'Etui (European Trade Union Institute) publie un rapport concernant plus de 50 substances cancérigènes pour lesquelles l'Etui estime qu'il serait pertinent que l’Union européenne définisse, dans le cadre de la directive Cancérogènes et mutagènes, des valeurs limites d’exposition contraignantes sur les lieux de travail. Une infographie accompagne la publication de ce rapport.
Dossier
Gestion des risques (9)
-
Second European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER-2) Overview Report: Managing Safety and Health at Work
L'EU-OSHA (European Agency for Safety and Health at Work) publie des résultats de la deuxième enquête européenne auprès des entreprises sur les risques nouveaux et émergents. Le rapport traite de la gestion de la sécurité et santé au travail. Si l'accent est mis sur les risques psychosociaux, les risques chimiques et biologiques y sont également abordés.
-
Bilan de l’état radiologique de l’environnement français de juin 2011 à décembre 2014
L'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) publie son bilan de l'état radiologique de l'environnement français de 2011 à 2014. Il présente des données de mesures environnementales ainsi que des évaluations des expositions de la population française aux rayonnements ionisants. Ces données en population générale sont parfois comparées à celles des expositions professionnelles.
-
Les conditions pour une intégration sécuritaire au métier. Un regard sur le secteur minier québécois
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie un rapport sur les conditions pour une intégration sécuritaire au métier, concernant le secteur minier québécois. Dans le contexte de nombreux départs en retraite et de l'intégration de nouveaux travailleurs, le projet mené dans 5 mines du Québec, s'intéresse aux organisations du travail à mettre en place pour protéger la santé et la sécurité des nouveaux travailleurs.
-
Colloque : Les coopérations du médecin du travail avec quatre spécialistes médicaux du point de vue de la santé au travail d’un patient.
L'organisme E-Pairs organise le 20 mai 2016 à Paris une journée table ronde sur les coopérations du médecin du travail avec quatre spécialistes médicaux (généraliste, psychiatre, rhumatologue, consultant de pathologie professionnelle) du point de vue de la santé au travail d’un patient.
-
Formation : Santé et Travail / Comprendre les évolutions et renforcer la pertinence de nos actions
L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon organisent l'école d'été francophone en santé publique du 26 juin au 1er juillet. Un module sur la santé au travail est organisé et traitera des évolutions du champ de la santé au travail et des modalités d'action nécessaires.
-
Colloque INRS / AISS 2016 / Substances à risques spécifiques : quels risques professionnels ? Quelle prévention ? Perturbateurs endocriniens et substances sensibilisantes.
L’INRS et le comité chimie de l’AISS (Association internationale de la sécurité sociale) organisent, du 1er au 3 juin 2016 à Paris, un colloque sur les perturbateurs endocriniens (bisphénol A, phtalates, ...) et les substances sensibilisantes. Seront abordés les effets de ces substances sur la santé des travailleurs exposés, les postes de travail concernés, les risques encourus et les solutions de prévention à recommander.
-
Pourquoi mesurer l'exposition aux poussières de bois (ED 6220)
L’INRS et ses partenaires publient le dépliant "Pourquoi mesurer l'exposition aux poussières de bois" (ED 6220) qui permet notamment, à l'aide d'un quizz, de déterminer si le contrôle technique des installations peut-être engagé ou s'il est nécessaire au préalable de vérifier que les conditions de travail et les moyens de prévention en place sont efficaces pour garantir un niveau d'exposition aux poussières de bois aussi faible que possible.
-
Second ETUI seminar on occupational diseases
Publié par l'ETUI, cet article résume les points principaux abordés lors du séminaire organisé le 25 janvier dernier à Bruxelles et intitulé "Risques et maladies professionnelles : Favoriser les échanges de savoirs entre organisations syndicales, chercheurs, acteurs de la santé publique et de la santé au travail".
-
Installations de contrôle des bagages / colis par rayonnements X (ED 4443)
Publiée par l'INRS, cette brochure présente de manière synthétique les risques liés à l'utilisation des installations de contrôle des bagages / colis par rayonnements X, les principales obligations réglementaires, les mesures préventives à adopter ainsi que les procédures à suivre en cas d'incidents ou d'accidents.
Facteurs de risque (4)
-
Fiches toxicologiques : une nouvelle base de données dédiée
L'INRS met en ligne une nouvelle base de données regroupant les fiches toxicologiques de plus de 300 substances. Ces fiches prennent en compte le nouvel étiquetage CLP (Classification, Labelling, Packaging) et sont consultables sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone). Elles informent sur les données toxicologiques, les caractéristiques physico-chimiques, les applications industrielles, les voies d’exposition des salariés, les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP), les méthodes de détection, l’étiquetage, le rappel des principaux textes réglementaires relatifs à la sécurité au travail, les recommandations pratiques en matière de prévention technique et médicale. La base de données permet de rechercher par nom chimique, numéro de fiche, numéro CAS, numéro CE et par mots clefs.
-
Surveillance des accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français. Réseau AES-Raisin, France – Résultats 2013-2014
L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) publie un rapport sur la surveillance des accidents de travail avec exposition au sang ou autres liquides biologiques dans les établissements de santé français. Sont ici présentées les données 2013-2014 du réseau de surveillance (AES-Raisin) ainsi que les démarches de prévention mises en oeuvre.
-
Surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à des agents cancérogènes pulmonaires (label conjoint INCa-HAS)
La Société française de médecine du travail (SFMT) a publié des recommandations concernant la surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés, ou ayant été exposés, à des agents cancérogènes professionnels pulmonaires. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de la DGT et ont reçu le label méthodologique conjoint HAS-INCa.
-
Prévention de l’hépatite B. Recommandations pour les étudiants des filières de santé
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié un avis relatif aux risques de contamination par le VHB liés à la formation initiale des étudiants ou élèves s’engageant dans les études paramédicales et pharmaceutiques mentionnées dans l’arrêté du 6 mars 2007 dans lequel il formule ses recommandations.
Risques chimiques (2)
-
La Carsat Aquitaine et le Conseil National des Professionnels de l'Automobile publient, à destination des TPE de l'automobile, des fiches présentant les risques de nombreuses activités de ce secteur (dont les risques cancérogènes), ainsi que les mesures de prévention existantes. Ces fiches sont déclinées en deux versions : une pour les professionnels des véhicules légers et une autre pour les professionnels des véhicules lourds.
Dossier
-
La base de données DEMETER (Documents pour l’évaluation médicale des produits toxiques vis-à-vis de la reproduction) s'enrichit de 14 nouvelles fiches toxicologiques dont celles du 1,4-dioxane et du trichlorométhane, deux substances peut-être cancérogènes selon la classification du CIRC (groupe 2B).
Dossier
Métiers/Professions (1)
-
Dossier de presse : Lancement du plan Santé-sécurité au travail 2016-2020
La Mutualité Sociale Agricole publie son plan "Santé-sécurité au travail 2016-2020". Un axe concerne le risque chimique et cible les expositions aux CMR dans les entreprises agricoles. Ce plan a été élaboré en cohérence avec le plan santé-travail 2016-2020 et d'autres programmes de santé publique.
Informations générales (1)
-
Réalisée à partir des données des registres de population du réseau Francim, cette étude a pour objectif de fournir des estimations actualisées de survie observée et nette à 1, 3, 5 et 10 ans après un diagnostic de cancer, et de présenter les tendances temporelles de la survie. La première partie de l'étude présente les résultats pour 37 types de tumeur solide (502 063 cas), la seconde partie, quant à elle, présente les résultats pour16 types d'hémopathie maligne (35 520 cas d’hémopathies malignes).
Dossier