Étude HEM-iSMART D : étude de phase 1-2, de preuve de concept évaluant la tolérance et l’efficacité d’un traitement associant le tramétinib, la dexaméthasone, le cyclophosphamide et la cytarabine, avec une stratification en fonction des anomalies moléculaires, chez des enfants atteints d'hémopathies malignes récidivantes ou réfractaires.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL-T) en première rechute ou rechute ultérieure / réfractaire.
- Lymphome lymphoblastique (LBL-T) en première rechute ou rechute ultérieure / réfractaire.
- Leucémie aiguë myéloïde (LAM) en première ou rechute ultérieure / réfractaire.
- Leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ) en première ou rechute ultérieure / réfractaire.
- Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL-B) en rechute ou réfractaire ou LBL-B en rechute.
- Lymphome de Hodgkin ou Non-Hodgkinien (LNH) en rechute ou réfractaire.
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Entre 4 an et 18 ans.
Promoteur :
Princess Maxima Center for Pediatric Oncology
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 14/11/2023
Fin d'inclusion prévue le : 01/04/2029
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 26
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 6
Tous pays: 36
Résumé
Cet essai clinique cherche une meilleure façon de traiter les enfants qui ont un cancer du sang (leucémie ou lymphome) qui est revenu après un premier traitement (rechute) ou qui n'a pas répondu au traitement (réfractaire).
Le traitement testé est une combinaison de médicaments : le Trametinib (une thérapie ciblée), la Dexaméthasone (un médicament anti-inflammatoire stéroïdien) et une chimiothérapie standard (Cyclophosphamide et Cytarabine). Les médicaments sont donnés par la bouche et par intraveineuse sur un cycle de 28 jours. Les enfants reçoivent également une chimiothérapie directement dans le liquide céphalorachidien.
L'objectif principal est de savoir si cette combinaison de médicaments peut empêcher le cancer de revenir sur une période de 7 ans et de voir combien d'enfants peuvent ensuite bénéficier d'une greffe de cellules souches.
Population cible
- Type de cancer : Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL-T) en première rechute ou rechute ultérieure / réfractaire., Lymphome lymphoblastique (LBL-T) en première rechute ou rechute ultérieure / réfractaire., Leucémie aiguë myéloïde (LAM) en première ou rechute ultérieure / réfractaire., Leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ) en première ou rechute ultérieure / réfractaire., Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL-B) en rechute ou réfractaire ou LBL-B en rechute., Lymphome de Hodgkin ou Non-Hodgkinien (LNH) en rechute ou réfractaire.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Entre 4 an et 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-006231
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501869-41-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05658640, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2022-501869-41-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1-2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : International Proof of Concept Therapeutic Stratification Trial of Molecular Anomalies in Relapsed or Refractory HEMatological Malignancies in Children, Subprotocol D: Trametinib + Dexamethasone + Cyclophosphamide and Cytarabine in Pediatric Patients With Relapsed or Refractory Hematological Malignancies
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude interventionnelle de traitement en groupe unique et non masquée (open-label) évaluant un régime de traitement expérimental pour les hémopathies malignes (cancers du sang) en rechute ou réfractaires chez les enfants et adolescents. Le régime expérimental (Sous-étude D) combine le Trametinib (un inhibiteur de la MEK, administré oralement en continu), la Dexaméthasone (un corticostéroïde, IV/oral aux jours 1 à 5), le Cyclophosphamide (un agent chimiothérapeutique, IV au jour 1), et la Cytarabine (un agent chimiothérapeutique, IV en deux blocs de 4 jours, avec ajustement de dose selon le niveau). Une chimiothérapie intrathécale adaptée à l'âge est également administrée. Chaque cycle dure 28 jours. Le critère principal d'évaluation pour une période de 7 ans est l'incidence cumulative de la rechute (CIR). Un autre critère est le nombre de patients procédant à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) après la thérapie expérimentale.
Objectif(s) principal(aux) : Estimer le risque de rechute (incidence cumulative de rechute ou CIR) après la thérapie expérimentale sur une période de 7 ans.
Objectifs secondaires :
- Déterminer le taux de patients qui pourront recevoir une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) allogénique après avoir reçu cette thérapie expérimentale.
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 12 mois et à ≤ 18 ans au moment du premier diagnostic du cancer, et moins de 21 ans au moment de l'inclusion dans l'étude.
- Hémopathie maligne en rechute ou réfractaire et faire partie d'un des groupes suivants (cela inclut le Sous-protocole D qui cible les patients avec une altération dans la voie RAS-RAF-MAPK) :
- Groupe A : Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL-T) ou Lymphome lymphoblastique (LBL-T) en première rechute ou rechute ultérieure / réfractaire.
- Groupe B : Leucémie aiguë myéloïde (LAM) en première ou rechute ultérieure / réfractaire.
- Groupe C : Leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ) en première ou rechute ultérieure / réfractaire.
- Groupe D : LAL-B en rechute ou réfractaire ou LBL-B en rechute.
- Groupe E : Lymphome de Hodgkin ou Non-Hodgkinien (LNH) en rechute ou réfractaire.
- Poids : ≥ 7 kg pour les patients de moins de 6 ans et ≥ 10 kg pour les patients de plus de 6 ans, au moment de l'inclusion.
- Score de Karnofsky (pour les patients de plus de 12 ans) ou Score de Lansky (pour les patients de moins de 16 ans) : ≥ 50 %.
- Consentement éclairé écrit des parents/représentants légaux, du patient, et de l'assentiment approprié à l'âge avant toute procédure de dépistage spécifique à l'étude.
Critères de non inclusion :
- Avoir reçu un traitement antérieur avec le Trametinib (ou un autre inhibiteur de MEK).
- Le patient n'a pas respecté la période de sevrage ("wash-out") minimale nécessaire après des traitements antérieurs spécifiques (délai qui varie selon le type de thérapie : chimiothérapie, radiothérapie, anticorps, immunothérapie, etc.).
- Immunothérapie : Doit être achevée depuis au moins 42 jours avant le Jour 1 du Cycle 1 (C1J1) (sauf pour les anticorps monoclonaux).
- Allergie : Antécédent de réaction allergique attribuée à des composés chimiquement ou biologiquement similaires au Trametinib (inhibiteur de MEK).
- Syndrome de Noonan : Diagnostic clinique du Syndrome de Noonan (en raison de la forte activation de la voie RAS/MAPK).
- Absorption Orale : Présence de conditions gastro-intestinales qui pourraient nuire à l'absorption des médicaments oraux.
- Infections : Présence d'infections actives, y compris l'hépatite ou le VIH.
- Effets Secondaires Persistants : Effets secondaires persistants de traitements anticancéreux antérieurs, dont la gravité est supérieure à légère.
- Chirurgie Majeure : Avoir subi une chirurgie majeure dans les trois semaines précédentes.
- Valeurs des tests de laboratoire indiquant une fonction organique insuffisante (y compris hépatique, rénale, cardiaque) pour tolérer le traitement (les seuils spécifiques sont définis dans le protocole).
- Patients de sexe féminin en âge de procréer enceintes ou en cours d'allaitement. (Les patients en âge de procréer doivent également utiliser une méthode de contraception efficace pendant l'étude et pour une période définie après la fin du traitement).
Carte des établissements
-
Hôpital Jeanne de Flandre
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
-
Hôpital Pellegrin
-
Centre Léon Bérard
-
Hôpital La Timone Adultes
-
Hôpital Robert Debré - AP-HP