Stagiaire suivi de la stratégie et animation territoriale (F/H)

Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, il coordonne les actions de lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins et de la recherche. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, l’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 au service de l’ensemble des concitoyens. Celle-ci se décline en deux feuilles de route opérationnelles, pour 2021 – 2025 et pour 2026 – 2030. L’Institut est chargé de proposer au gouvernement un projet de feuille de route 2026 – 2030, qui sera ensuite décliné en régions par les Agences régionales de santé (ARS).

Au sein de la Direction générale, la Mission d’appui à la stratégie et partenariats assure le suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030, la conduite des relations avec les ARS et les collectivités territoriales, la coordination des actions de lutte contre les inégalités face au cancer, et la gestion des partenariats avec les acteurs institutionnels et de terrain.

Auprès de la Cheffe de projets Appui à la stratégie et partenariats, vos missions principales viseront à développer l’animation et l’appui proposés aux ARS et à mettre en œuvre un dispositif de suivi rénové de la feuille de route 2026 – 2030.

Voici les activités qui vous seront confiées durant votre stage :

Concernant la mise en œuvre du dispositif de suivi rénové de la feuille de route opérationnelle 2026 2030 de la stratégie décennale :  

  • Vous pourrez participer à la rédaction de la feuille de route 2026 – 2030 qui sera remis par l’Institut au Gouvernement ; 
  • Vous participerez aux travaux pour définir des indicateurs et mettre en œuvre un système de suivi de la feuille de route 2026 - 2030 ; 
  • Vous produirez des outils pour aider les pilotes nationaux à décliner opérationnellement les actions de la feuille de route 2026 – 2030 ;
  • Vous apporterez un soutien à la préparation des réunions de gouvernance nationale de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, notamment pour le lancement de la feuille de route 2026 - 2030.  

Concernant le développement de l’animation et de l’appui proposés aux Agences régionales de santé :

  • Vous participerez à la coordination et l’animation des relations avec les ARS notamment par  l'organisation de séminaires ;
  • Vous recueillerez et analyserez les bilans complétés par chacune des ARS sur la mise en œuvre de leur feuille de route 2022 – 2025 ;
  • Vous produirez une capitalisation sur les initiatives régionales remarquable pour favoriser un partage d’expérience entre les ARS.

Profil recherché :

Vous êtes actuellement en Master 1 ou Master 2 en sciences politiques, ou santé publique, ou sciences humaines et sociales.

Vous avez une bonne connaissance et un vif intérêt pour les enjeux de santé publique, le fonctionnement du système de santé et les politiques publiques en santé.

Rigoureux(se) et méthodique vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et une capacité avérée à synthétiser et analyser l'information. Vous êtes à l’aise avec la recherche documentaire ainsi que la production de contenus écrits.   

Vous vous appuyez sur une aisance relationnelle reconnue pour vous adapter à différents niveaux d'interlocuteurs et les mobiliser dans vos travaux.

Vous avez le goût du travail en équipe et collaboratif, tout en étant en capacité de travailler en autonomie.

Pour postuler :

Il vous suffit de postuler en ligne.

Stage de 6 mois à temps plein à pourvoir dès que possible.

Stage soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts (DPI)

Envoyez votre candidature

A lire aussi

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : des progrès pour tous, de l'espoir pour demain

Faire coexister urgence et temps long, prendre de la hauteur sans perdre de vue le quotidien, viser le progrès pour tous les patients, [...]