PREVENTNCD (Joint action prevent non-communicable diseases and cancer)

L’action conjointe PreventNCD, lancée le 1er janvier 2024 pour une durée de 4 ans, a pour objectif d’aider les États membres à mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention du cancer et des maladies non transmissibles (MNT), en réduisant au minimum la fragmentation et la dispersion des efforts.

L'un des principaux objectifs de cette action conjointe est de réduire les inégalités sociales en s'attaquant aux causes profondes des facteurs de risque de cancer et de MNT. Cette démarche coordonnée repose sur six groupes de travail techniques qui se concentrent sur les déterminants de la santé communs au cancer et aux MNT. Ils évaluent également l'efficacité et l'efficience de diverses méthodes de prévention à travers toute l'Europe.

  • Programme de financement : EU4Health
  • Budget : 95,5 M€
  • Consortium : +100 partenaires dans 25 pays européens
  • Coordinateurs : Institut norvégien de santé publique (NIPH - Norvège) Direction norvégienne de la santé (HDIR - Norvège)
  • En savoir plus

L’Institut national du cancer est une entité affiliée, sous autorité de la Direction Générale de la Santé. L'Institut contribue à l’objectif de réduction des inégalités en matière de cancer et d'autres maladies non transmissibles (MNT) en Europe. Il participe également à l'objectif de réduction de la charge du cancer et des MNT, principalement au niveau individuel, en fournissant des orientations et en produisant des preuves supplémentaires sur l'intégration des informations relatives aux déterminants génétiques, aux caractéristiques démographiques et comportementales dans une approche holistique de la prévention des MNT.

A lire aussi

Prévenir les risques de cancers

L'une des premières étapes de la prévention des cancers consiste à connaître leurs déterminants, c'est-à-dire [...]

Nos projets européens

L’Institut national du cancer joue un rôle majeur dans la mise en œuvre du Plan européen de lutte contre le cancer [...]