Emprunter après un cancer

Financer un bien immobilier, acheter une voiture, créer une entreprise… autant de projets que l’on peut avoir envie de réaliser même en ayant été malade ou en étant actuellement traité pour un cancer. Cependant, ces achats importants nécessitent souvent de recourir à un crédit auprès d’une banque.

Cette fiche est destinée aux patients atteints de cancer. Elle a pour objectifs d’expliquer le fonctionnement du droit à l’oubli, de vous informer sur la grille de référence AERAS et les cas où la suppression du questionnaire de santé s’applique, et de vous orienter vers les interlocuteurs et soutiens adaptés.

Vous pouvez également consulter la rubrique « Prêts et assurances ».
Remarque : l’édition 2025 de cette fiche a fait l’objet de l’actualisation de quelques informations pour refléter au mieux la réalité des démarches d’emprunt après un cancer.


Cette fiche fait partie de Cancer info, la plateforme d’information de référence à destination des malades et des proches, développée par l’Institut national du cancer en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Les contenus de Cancer info sont élaborés à partir des recommandations destinées aux professionnels de santé et relus par un groupe de travail pluridisciplinaire associant professionnels et usagers.

Consulter la version en ligne

Ligue contre le cancer

  • Collection : Guides patients
  • Public : Personnes malades / Proches aidants
  • Date de publication :
  • Référence : FEMPRAPK25
  • Format : Brochure A5
  • Langue : Français