Les Translationnelles en oncologie 2025 du cancéropôle Nord-Ouest

Les Translationnelles en Oncologie 2025 organisées par le cancéropôle Nord-Ouest se tiendront les 3 et 4 décembre 2025 au B&B Hôtel Lille Lillenium, sur la thématique "Innovation thérapeutique par ciblage des épitopes membranaires".

Les "Translationnelles 2025" est une formation gratuite destinée aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers). Elle a pour objectif de former et d'inciter à la recherche translationnelle. 

Les thérapies ciblées antitumorales sont en pleine expansion, avec le développement d’un panel de plus en plus large et de plus en plus innovant. Dans ce contexte, il est intéressant de constater que les protéines membranaires sont des cibles privilégiées, de par leur accessibilité et leurs fonctions importantes dans la tumorogenèse. Ces innovations nécessitent une bonne connaissance des cibles, ainsi que le développement de nouveaux outils thérapeutiques. 

Ces journées seront l'occasion de faire un point sur les innovations thérapeutiques ciblant les épitopes membranaires et de construire des projets innovants et ambitieux en conjuguant les compétences cliniques et fondamentales des jeunes chercheurs du CNO. 

Le programme des Translationnelles 2025 est disponible en ligne.

Les jeunes participants motivés pour construire un projet de recherche translationnelle sur la thématique se constitueront en groupes de travail, accompagnés par une équipe encadrante. Le CNO associe à cette formation une bourse de 10 000 € qui permettra la mise en œuvre du meilleur projet de recherche translationnelle proposé à l’issue des Translationnelles 2025.

Pour les jeunes chercheurs et cliniciens participant à l'élaboration de projets, l'événement est résidentiel. Le CNO prend en charge la totalité des frais (transport, hébergement, restauration).

L'inscription aux Translationnelles 2025 est ouverte jusqu'au 15 septembre.