Journée Inter-Cancéropôles NO et GO : “La place des SHS en oncologie”

Le réseau Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand Ouest et l’axe "Cancers, Individu et Société" du Cancéropôle Nord-Ouest organisent une journée commune, le 9 avril 2026 à l’EHESP de Rennes, sur la thématique de "la place des sciences humaines et sociales en oncologie", avec la participation de l'Institut national du cancer.

Les cancéropôles ont pour objectif de faire interagir les forces pluridisciplinaires de leurs territoires respectifs afin d’apporter des expertises complémentaires pour faire avancer la recherche sur le cancer. Champ lui-même pluridisciplinaire, celui des Sciences Humaines et Sociales (SHS) joue un rôle incontournable dans cette recherche.

Au-delà de leur rôle dans la structuration de leur inter région, le Cancéropôle Grand Ouest et le Cancéropôle Nord-Ouest souhaitent collaborer afin de stimuler les échanges et les relations inter-cancéropôles. C’est dans ce cadre que se tiendra cette journée Inter-Cancéropôles.

Elle s’articulera autour de deux conférences invitées présentées par :

  • Laurence Vanlemmens, oncologue médicale, Centre Oscar Lambret de Lille
  • Jérôme Foucaud, responsable du département Recherche en SHS et Santé Publique, Institut national du cancer

Ouverte à tous, la journée permettra aux équipes volontaires des deux cancéropôles de communiquer sur leurs travaux de recherche, avec l’objectif de partager leurs expertises et d’identifier les collaborations futures éventuelles.

L’inscription est gratuite mais obligatoire jusqu'au 9 mars 2026.

Un appel à communications orales et affichées est ouvert jusqu'au 12 décembre 2025.