• Recherche

  • Institut national du cancer

Recherche fondamentale : un projet franco-taïwanais sur le médulloblastome financé dans le cadre de l’appel à projets PLBIO 2025

Depuis 2018, des projets collaboratifs entre équipes françaises et taïwanaises bénéficient d’un double financement de l’Institut national du cancer et du National Science and Technology Council (NTSC) de Taïwan dans le cadre de l’appel à projets "Projets libres de recherche en biologie et sciences du cancer" (PLBIO). En 2025, un nouveau projet collaboratif a été retenu. Il porte sur un cancer pédiatrique : le médulloblastome, la tumeur cérébrale cancéreuse la plus fréquente chez l’enfant.

Atout majeur pour la recherche fondamentale en biologie du cancer, l’appel à projets PLBIO représente environ 20% du budget total de l’Institut national du cancer. Il s’agit également du programme le plus attractif en termes de nombre de candidatures.

Conformément à un accord signé en 2018 entre l’Institut et le National Science and Technology Council (NTSC) de Taïwan, les projets collaboratifs franco-taïwanais retenus bénéficient d’un cofinancement, par l’Institut côté français et par le NTSC côté taïwanais. Depuis cette date, trois projets ont été financés, pour un montant global de 1 872 660 € euros.

Un projet dédié à l’étude d’une tumeur pédiatrique cérébrale : le médulloblastome

Cette année, le projet "Adaptations métaboliques médiées par MYC dans le médulloblastome", porté par les équipes d’Olivier Ayrault (Institut Curie, Orsay), de Jean-Emmanuel Sarry (Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse) et de Jin-Wu Tsai (National Yang Ming Chiao Tung University, Taipei), a été retenu dans le cadre du PLBIO 2025.

Retrouvez ci-dessous le résumé scientifique de cette étude :

"Le médulloblastome (MB) est la tumeur cérébrale pédiatrique maligne la plus fréquente. Les MB sont divisés en quatre sous-groupes principaux (WNT, SHH, groupe 3 (G3) et 4 (G4)) avec des caractéristiques moléculaires et des pronostics distincts. Les groupes G3 et G4, qui représentent plus de 50 % des cas, sont moins bien caractérisés. Le G3 est caractérisé par l'expression de MYC et est le plus souvent associé à un mauvais pronostic. 

Notre laboratoire a récemment initié un projet à grande échelle dans le but de collecter et d'analyser une cohorte internationale regroupant 384 MBs (génome (WGS), transcriptome (RNA-seq), phosphoprotéome, métabolome et données cliniques) afin de mieux comprendre la biologie des MBs. Grâce à une intégration approfondie des données, nous avons identifié des métabolites lipidiques plus élevés dans le sous-type associé à une forte expression et activité de MYC (G3MYCHigh), ainsi que la coordination de plusieurs voies métaboliques, notamment l’activation d'enzymes impliquées dans la lipogenèse de novo et l'accumulation de gouttelettes lipidiques (LD), organelles cytoplasmiques composés d'éléments lipidiques participant à l'activité mitochondriale, et ceci, associés à MYC. 

Plus précisément, nous souhaitons : (i) comprendre comment MYC influence le profil lipidique dans les MBs, (ii) étudier le dialogue moléculaire entre MYC, la signature lipidique et l'activité mitochondriale (MT) dans les MBs associés à MYC et (iii) étudier le rôle de l'alimentation dans la modulation des réponses métaboliques des G3MYCHigh MB in vivo. 

Ce projet s'appuie sur les expertises complémentaires des trois équipes (équipe 1 : biochimie, bioinformatique ; équipe 2 : mitochondries, métabolisme et validation fonctionnelle in vivo ; équipe 3 : techniques d’imageries innovantes). Ainsi, la caractérisation des paysages métaboliques du MB nous permettra d'exploiter les vulnérabilités spécifiques des tumeurs G3MYCHigh en termes de perspective thérapeutique."

En savoir plus sur la recherche contre les cancers pédiatriques sur notre site dédié.

A lire aussi

Lancement d'un appel à candidatures en recherche en cancérologie pédiatrique visant à créer des chaires internationales seniors

Sous l’impulsion du nouveau financement complémentaire de l’année 2022 de 20 millions d’euros dédié aux cancers pédiatriques et afin de poursuivre [...]