• Institut national du cancer

  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers

  • Épidémiologie

Filière IA & Cancers : l’Institut engagé pour une intelligence artificielle au service de tous

Comment l’IA peut-elle aider à mieux prévenir, diagnostiquer et soigner les cancers ? Médecins, chercheurs, décideurs et partenaires industriels privés se sont retrouvés le 4 septembre à Bercy pour répondre à ces questions lors de la 2ᵉ journée Filière IA & Cancers (FIAC). L’Institut a pris une part active aux débats avec trois interventions marquantes.

La 2e édition de la journée Filière IA & Cancers (FIAC) a réuni chercheurs, cliniciens et acteurs publics-privés le 4 septembre 2025 au ministère de l’Économie et des Finances, autour de l’usage de l’intelligence artificielle pour prévenir, diagnostiquer et mieux soigner les cancers. Cette journée, qui s’est déroulée en présence de Marc Ferracci, ministre de l'Industrie et de l'Énergie, et de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a mis l’accent sur l’usage de l’IA pour prévenir, diagnostiquer et mieux soigner les cancers, avec des interventions d’experts, des tables rondes et un espace de démonstrations.

Tables rondes, démonstrations et échanges ont rythmé la journée, avec pour fil rouge la souveraineté et la compétitivité de l’écosystème français.

Membre fondateur de la FIAC, l’Institut national du cancer y a naturellement pris une part active. Nicolas Scotté, son directeur général, a présenté une keynote sur l’état de la filière française. Il est revenu, notamment, sur la qualité des partenariats dans un modèle public-privé, et sur l’apport certain de la Plateforme de données en cancérologie de l’Institut national du cancer, laquelle appuie le registre national des cancers.

«L’intelligence artificielle doit être avant tout une intelligence collective. Les données de cancérologie sont un bien commun scientifique qu’il faut savoir utiliser, évidemment dans un cadre éthique respectueux des droits des patients, à des fins de recherche et de santé publique.» 
- Nicolas Scotté

Le Dr Claire Morgand, Directrice de l’observation des sciences des données et de l’évaluation (DOSE), est intervenue à la table ronde "Les grandes bases de données nationales à l’heure de l’innovation décentralisée : convergence ou concurrence ?". Le Dr Christine Le Bihan, responsable du département "données et évaluation en santé", a participé à la table ronde "Augmenter le SNDS pour comprendre les parcours : limites et potentiels".

Revoir la journée de la FIAC 2025 en replay

La création de l’association "Filière Intelligence Artificielle en Cancérologie (FIAC)" en 2021 s’inscrit dans le cadre du contrat stratégique de filière signé entre l’État et les industries de santé, et dans la dynamique de la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Elle regroupe en son sein les autorités sanitaires, représentées par l’Institut national du cancer et le Health Data Hub, l'Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) et 10 membres de l’industrie de santé (Amgen, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb (BMS), Janssen-Cilag, MSD France, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche Diagnostics France, France Biotech).

En savoir plus sur la FIAC

A lire aussi

L’Institut publie son rapport d’activité 2024

"Une année décisive en 20 actions" : le titre du dernier rapport de l’Institut national du cancer donne le ton. L’année 2024 a en effet marqué [...]