20 ans d’engagement contre les cancers : l’Institut donne la parole aux Français
Mis à jour le

Institut de Cancérologie de l’Ouest ©Jean-Marie Heidinger/Mirage Collectif
L’Institut national du cancer célèbre ses 20 ans. À cette occasion, il a souhaité recueillir l’opinion des Français sur la lutte contre les cancers dans notre pays : quelles avancées perçoivent-ils, quelles préoccupations expriment-ils, quelles priorités voient-ils pour demain ?
En 2025, l’Institut national du cancer (INCa) célèbre les 20 ans de sa création. Une belle occasion de partager les avancées survenues au cours de ces deux décennies et qui bénéficient à l’ensemble de nos concitoyens mais aussi de mesurer le chemin qui reste à parcourir.
C’est en interrogeant l’ensemble des Français sur l’ensemble des dimensions de la cancérologie que l’Institut a souhaité faire ce voyage rétrospectif et prospectif.
Ainsi, les résultats d’une enquête[1], menée avec l’institut BVA en mai 2025, permettent de mesurer leurs préoccupations en matière de lutte contre les cancers, leur perception des progrès réalisés et les pistes d’améliorations qu’ils considèrent comme prioritaires, mais aussi l’adéquation de leurs attentes aux actions menées sur l’ensemble du territoire.
Chiffres clés de l’enquête :
- 77 % des Français estiment que la lutte contre les cancers doit être une priorité majeure pour les pouvoirs publics en matière de santé ;
- 79 % jugent l’accès aux soins et aux traitements contre les cancers de très bonne qualité ;
- 77 % considèrent que la lutte contre les cancers s’est nettement améliorée par rapport à il y a 20 ans ;
- 74 % souhaitent en priorité des avancées supplémentaires dans la détection précoce des cancers.
Retrouvez les résultats détaillés de l’étude BVA dans notre dossier de presse.
Chaque année, plus de 433 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Face à cet enjeu majeur de santé publique, l’Institut continue d’agir, d’innover et de mobiliser, avec et pour les Français.
L’Institut a également publié une édition spéciale du Panorama des cancers en France, offrant un état des lieux précis de l’évolution épidémiologique des cancers et soulignant les défis restant à relever, ainsi qu’une frise chronologique présentant une sélection d’actions structurantes des deux dernières décennies.
[1] Enquête réalisée par internet du 13 au 19 mai 2025 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus, composé de 1 002 personnes.