Cancers colorectaux

Ce document fait partie de la collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes. Il décrit de façon synthétique le parcours de soins d’un patient atteint d’un cancer colorectal.
Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et pour vos patients.
Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades du parcours de soins, en lien avec l’équipe spécialisée.

Les cancers colorectaux en 12 points clés

1. Les cancers colorectaux figurent parmi les trois cancers les plus fréquents en France (3e rang pour les cancers masculins et 2e rang pour les cancers féminins), et au 2e rang en termes de mortalité.

2. En fonction des principaux facteurs de risque, les 3 niveaux de risque de développer un cancer colorectal sont :

  • risque moyen (80 % des cas) : âge > 50 ans et asymptomatique (population concernée par le programme de dépistage organisé) ;
  • risque élevé (15 à 20 % des cas) : antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, maladie inflammatoire chronique intestinale ;
  • risque très élevé (1 à 3 % des cas) : prédisposition héréditaire au cancer colorectal

3. Le diagnostic est le plus souvent réalisé à un stade avancé et donc associé à une survie moins bonne, comparé à un diagnostic précoce : survie nette à 5 ans estimée à 90 % si détecté au stade I, et 13 % si détecté au stade métastatique.

4. Les principaux signes cliniques devant faire évoquer ce cancer sont des rectorragies, des symptômes digestifs tels qu’alternance diarrhée/constipation, douleurs abdominales ou encore syndrome rectal, une masse à la palpation abdominale ou au toucher rectal, une anémie ferriprive d’origine indéterminée, une perte de poids.

5. Devant une suspicion de cancer colorectal, une coloscopie totale avec prélèvements doit être réalisée : le diagnostic repose sur l’examen anatomopathologique de ces biopsies.

6. Le bilan d’extension locorégionale repose notamment sur une TDM thoracoabdominopelvienne, complétée par une écho-endoscopie rectale ou une IRM pelvienne pour le cancer du rectum.

7. Le traitement des cancers du côlon et du haut rectum repose le plus souvent sur la chirurgie. Selon les stades, elle peut être associée à une chimiothérapie adjuvante et à une thérapie ciblée.

8. Le traitement des cancers du moyen et bas rectum repose sur la chirurgie. Pour les stades I, elle peut être complétée par une radiothérapie +/- chimiothérapie. Pour les stades II et III, elle est précédée d’une radio-chimiothérapie et peut être suivie d’une chimiothérapie. Pour les stades IV, discussion au cas par cas du traitement de la tumeur rectale et/ou des métastases.

9. Les troubles nutritionnels sont fréquents tout au long de la maladie : 39 % des patients sont dénutris. Selon l'état nutritionnel, pour prévenir et/ou traiter les troubles, un accompagnement nutritionnel est proposé :

  • il repose sur une alimentation enrichie, la prescription de compléments nutritionnels oraux et la nutrition artificielle ;
  • dès le diagnostic et jusqu’après la guérison, ainsi qu’en phase palliative.

10. Pour les patients stomisés, un accompagnement par un infirmier stomathérapeute est mis en place, concernant notamment l’appareillage, les soins de stomie et la diététique.

11. Pendant les 5 premières années, le suivi repose habituellement sur l’examen clinique, l’imagerie (scanner ou échographie abdominopelviens, scanner thoracique), la coloscopie et dans certains cas, le dosage de l’ACE.

12. Au-delà de 5 ans, un suivi par le médecin généraliste seul peut être décidé en fonction d’un schéma discuté avec l’équipe spécialisée et le patient.

Cancers colorectaux : l'outil pour la pratique et sa fiche en 12 points clés


La collection « Outils pour la pratique des médecins généralistes  »

L’Institut national du cancer propose une collection "Outils pour la pratique" destinée aux médecins généralistes pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients atteints de cancer.

Elle se compose de 2 types d’outils :

> des outils pour la pratique par localisation de cancer  : démarche diagnostique, bilan initial, modalités thérapeutiques de première intention, gestion des effets indésirables et examens de suivi sont présentés de façon synthétique. Ces outils sont accompagnés d’une fiche en 10 ou 12 points clés ;

> des fiches courtes et pratiques sur des thématiques transversales : arrêt du tabac, prescription des prothèses externes, prévention et traitement du lymphœdème, préservation de la santé sexuelle et de la fertilité, accès à l'emprunt ou droit à l'oubli…).

Ces documents sont mis gratuitement à votre disposition, en version interactive ou à la commande.

A lire aussi

Prévention

Actuellement, 4 cancers sur 10 sont dus à des facteurs de risque évitables. Leur prévention passe, notamment, par une meilleure [...]

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente [...]